Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

J'ai quelques questions bêtes à poser =)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guir4l
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: J'ai quelques questions bêtes à poser =)   Mer 4 Aoû - 19:53

Salut à tous What a Face
J'ai donc quelques questions bêtes à poser, avant de me mettre au moulage Exclamation

- Si j'ai bien compris, le mat et l'époxy ne sont pas compatibles, non ?

- On peut faire un moule en résine polyester et ensuite sortir des pièces fabriquées avec des résines époxydes ?

- Faut-il utiliser des gants spéciaux pour manier l'époxy ? ( pas des gants ordinaires en latex ... )

- Pour fabriquer des pièces de carrosserie d'auto, quels sont les matériaux les mieux adaptés ? (polyester, époxy ... )

- Quel est la température mini pour manier de la résine ( quelque soit la sorte ^^ ) => C'est 20°C c'est bien ça ?

- Pour concevoir un master, quelle matière est facile à tailler, decouper, poncer ... et qui accepte les mastics et autres produits tels la résine ... ???

Désolé de vous avoir assomé de queston alien

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vrally4l.com
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai quelques questions bêtes à poser =)   Mer 4 Aoû - 20:07

Guir4l a écrit:
Salut à tous What a Face
J'ai donc quelques questions bêtes à poser, avant de me mettre au moulage Exclamation

- Si j'ai bien compris, le mat et l'époxy ne sont pas compatibles, non ? Le mat c'est la fibre Wink et l'epoxy un type de résine pour la mouiller....

- On peut faire un moule en résine polyester et ensuite sortir des pièces fabriquées avec des résines époxydes ? Je pense que ça ne pose pas de problème, baltazare t'en dira certainement plus sur les compatibilités, notamment en matière de rôdage de moule...

- Faut-il utiliser des gants spéciaux pour manier l'époxy ? ( pas des gants ordinaires en latex ... ) Non, des gants mappa par exemple font l'affaire, mais protège aussi et tes poumons en portant un masque (pas un masque en papier!) et à la rigueur tes yeux, surtout en manipulant le catalyseur.

- Pour fabriquer des pièces de carrosserie d'auto, quels sont les matériaux les mieux adaptés ? (polyester, époxy ... ) Dans ton cas le mieux (moins cher et plus facile à manipuler) c'est la résine polyester standart. En compétiton ou lors d'un cahier des charges précis en terme de rigidité, de résistance à certains produits ou d'autres paramètres on peut être amené à utiliser d'autres types de matériaux.
-
Quel est la température mini pour manier de la résine ( quelque soit la sorte ^^ ) => C'est 20°C c'est bien ça ? Minimum 18, 20 c'est l'idéal car si tu regarde sur tes bidons de résine tu peux voir le temps de gel à 20 degrés. Les fabricants se basent toujours sur cette température...

- Pour concevoir un master, quelle matière est facile à tailler, decouper, poncer ... et qui accepte les mastics et autres produits tels la résine ... ???

De la mousse polyuréthane est idéale.
Wink

Merci d'avance !
Guir4l
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: J'ai quelques questions bêtes à poser =)   Mer 4 Aoû - 20:57

Sebsprint a écrit:
Guir4l a écrit:
Salut à tous What a Face

- Si j'ai bien compris, le mat et l'époxy ne sont pas compatibles, non ? Le mat c'est la fibre Wink et l'epoxy un type de résine pour la mouiller....

- On peut faire un moule en résine polyester et ensuite sortir des pièces fabriquées avec des résines époxydes ? Je pense que ça ne pose pas de problème, baltazare t'en dira certainement plus sur les compatibilités, notamment en matière de rôdage de moule... oui, je sais Very Happy mais il parait que la résine Epoxy ne "s'infiltre" pas bien dans les "mailles" du mat de verre ...

- Faut-il utiliser des gants spéciaux pour manier l'époxy ? ( pas des gants ordinaires en latex ... ) Non, des gants mappa par exemple font l'affaire, mais protège aussi et tes poumons en portant un masque (pas un masque en papier!) et à la rigueur tes yeux, surtout en manipulant le catalyseur En gros il faut un masque de peintre quoi ... mais de toute façons pour l'été je fais de la résine à l'extérieur, à l'abri du vent =)

- Pour fabriquer des pièces de carrosserie d'auto, quels sont les matériaux les mieux adaptés ? (polyester, époxy ... ) Dans ton cas le mieux (moins cher et plus facile à manipuler) c'est la résine polyester standart. En compétiton ou lors d'un cahier des charges précis en terme de rigidité, de résistance à certains produits ou d'autres paramètres on peut être amené à utiliser d'autres types de matériaux. OK mais je voulais essayer un peu l'epoxy pour ensuite travailler avec le carbone, le kevlar ...
-
Quel est la température mini pour manier de la résine ( quelque soit la sorte ^^ ) => C'est 20°C c'est bien ça ? Minimum 18, 20 c'est l'idéal car si tu regarde sur tes bidons de résine tu peux voir le temps de gel à 20 degrés. Les fabricants se basent toujours sur cette température... => OK

De la mousse polyuréthane est idéale.
Wink J'ai lus dans le site je crois qu'il faut qu'elle soit assez dure, pour mieux travailler cat

Merci d'avance !
Very Happy
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai quelques questions bêtes à poser =)   Mer 4 Aoû - 21:00

Oui la mousse de polyuréthane doit être assez dure...

Conseil du jour: apprend deja à BIEN travailler le polyester, car le carbone/kevlar c'est une autre paire de manches...
Guir4l
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: J'ai quelques questions bêtes à poser =)   Mer 4 Aoû - 21:05

Oui oui Cool Cool , de toute façons, c'est pas tout de suite que je vais m'y mettre mais merci des conseils =)
D'ailleurs comment on sait si la mousse PU "sera" dure ?

Encore merci !
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai quelques questions bêtes à poser =)   Mer 4 Aoû - 22:13

On le sait à sa masse volumique, exprimée en kg par m3.
Guir4l
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: J'ai quelques questions bêtes à poser =)   Mer 4 Aoû - 22:31

Donc plus le nombre est grand mieux c'est ?

Merci de toutes tes réponses alien alien
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai quelques questions bêtes à poser =)   Mer 4 Aoû - 22:57

Guir4l a écrit:
Donc plus le nombre est grand mieux c'est ?

Oui Wink
baltazare
Mouleur confirmé

MessageSujet: Re: J'ai quelques questions bêtes à poser =)   Jeu 5 Aoû - 13:10

bonjour,

les moules en polyesters ne peuvent pas acceuillir la fabrication de piece en resine epoxy, il y a imcompatibilitée chimique. (je ne rentre pas dans les details Wink )
en revanche une moule en epoxy peut tres bien fabriquer des pieces en resine polyesters.

de l'epoxy avec du mat de verre?! sa ne sert pas a grand chose, c'est comme avoir une clio avec un moteur de ferrari, techniquement sa ne sert pas a grand chose, sauf pour la creation de moule pour alléger la facture. (et encore, sa va etre du tissé de verre.)
la fibre a un enzymage qui permet a ce que la resine soit bien absorbé et que chimiquement sa tient. Dans l'industrie on a pas la meme resine pour faire du contact ou pour faire du rtm. la fibre au contact aborbera mieux la resine a 20/25degres, alors que pour du rtm sa sera different.( besoin de pression et plus de chaleur)

en resumer tu doit adapter ta resine au type de fibre que tu va utilisé et surtout pour quel contraintes. (esthetique/mecanique/chimique...)

j'ai ecrit ce message sur le pouce avec un clavier qwerty désolé pour l'orthographe.
Guir4l
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: J'ai quelques questions bêtes à poser =)   Jeu 5 Aoû - 15:01

OK pour les histoires Epoxy/Polyester =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai quelques questions bêtes à poser =)   

J'ai quelques questions bêtes à poser =)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1