Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réparation complète d'une réplique de Lotus 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Jeu 3 Nov - 19:56

sérieux, tu connais pas l'infutac ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Jeu 3 Nov - 20:04

Non je ne connais pas Sad
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Jeu 3 Nov - 22:50

awacks81 a écrit:
sérieux, tu connais pas l'infutac ?

Etonné... Question Shocked Seb c'est un jeune qui travaille avec des méthodes de vieux Exclamation Razz Tu sais le carton...Smile

jocolor
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Jeu 3 Nov - 22:59

Je me suis renseigné je connais maintenant. Inutile pour moi qui ne travaille qu'au contact et en majorité du mat de verre Smile
dino777
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Jeu 3 Nov - 23:33

Sebsprint a écrit:
Je me suis renseigné je connais maintenant. Inutile pour moi qui ne travaille qu'au contact et en majorité du mat de verre Smile

La même chose pour moi, et sûrement pareil pour pas mal de ceux qui stratifient "à l'ancienne", la méthode qui permet, quand on a le savoir-faire, de réaliser de bien beaux travaux, comme cette magnifique "XI" qui sort tout juste de l'atelier de "Sébastien"...

Lorsqu'en 1983 je découvrais la chaîne "VARI" à Hethel chez Lotus, il y avait de quoi ouvrir de grands yeux... pourtant, on a continué à stratifier "au contact", résine, mat et pinceau, et ça marche encore plutôt pas mal quand c'est bien réalisé, pour un coût très correct... Dino.

Pour la petite histoire, je me souviens encore du vendeur qui m'avait convaincu et refilé un new produit faisant gagner pas mal de temps pour la préparation des moules... bilan, j'ai flingué matrice et moule, et je continue à cirer comme d'hab'... lol!
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Lun 7 Nov - 10:11

dino777 a écrit:
Sebsprint a écrit:

La même chose pour moi, et sûrement pareil pour pas mal de ceux qui stratifient "à l'ancienne", la méthode qui permet, quand on a le savoir-faire, de réaliser de bien beaux travaux, comme cette magnifique "XI" qui sort tout juste de l'atelier de "Sébastien"...

Lorsqu'en 1983 je découvrais la chaîne "VARI" à Hethel chez Lotus, il y avait de quoi ouvrir de grands yeux...  pourtant, on a continué à stratifier "au contact", résine, mat et pinceau, et ça marche encore plutôt pas mal quand c'est bien réalisé, pour un coût très correct...   Dino.

Pour la petite histoire, je me souviens encore du vendeur qui m'avait convaincu et refilé un new produit faisant gagner pas mal de temps pour la préparation des moules...  bilan, j'ai flingué matrice et moule, et je continue à cirer comme d'hab'...  lol!

Comme le précise Seb pour les pièces réalisées au Mat pas besoin. Là le sujet était pour des pièces d'apparence, carbone, Kevlar, etc...la trame du Tissus si elle n'est pas rectiligne, même si ça ne change pas en soi la qualité  technique du produit, changera l'aspect esthétique (entre nous la majorité des pièces demandées utilisant des renforts haute performance le sont pour des raisons esthétiques). Le client n'ira pas voir si la pièce est bien imprégnée (ni trop, ni pas assez ça aussi ça fait partie du savoir faire) il verra la trame du tissus qui n'est pas alignée. D'autant + que le gain de poids est souvent contrebalancé par des quantités de vernis qui "alourdissent" la pièce...pour des raisons encore une fois esthétique. Cool

Donc même au contact mais encore plus en utilisant des techniques sous vide (RTM, infusion, voie humide sous vide) l'emploi de l'Infutac, comme précisé par awacks81, évite d'avoir des glissements de Tissus les uns sur les autres ou glissement de trame. Son utilisation n'est pas systématique elle dépend également de la complexité de la pièce à réaliser.

Dans ce post ce n'est pas la simplicité de la pièce à réalisée qui pouvait justifier l'emploi de l'Infutac mais la réalisation d'une stratification à l'intérieur d'un toit.
Ce superbe travail est un travail à 4 mains, à 2 mains le résultat aurait sans doute été différent. Si vous devez travailler seul l'Infutac peut également être votre meilleur allié. Laughing

Les techniques de stratification se sont développées, les produits également. Ce n'est pas pour autant que la stratification au contact avec du Mat n'a pas encore de beaux jours devant elle. Elle a au moins le mérite de mettre en avant le savoir faire (ou pas) de l'auteur de la pièce Wink

jocolor
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Lun 7 Nov - 10:52

Tu parles comme un vrai sage. Very Happy
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Lun 7 Nov - 21:24

...comme un vieux singe à qui on apprend à faire des grimaces Exclamation pirat  lol!

jocolor
dino777
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Mer 9 Nov - 13:39

WILDO a écrit:
...comme un vieux singe à qui on apprend à faire des grimaces Exclamation pirat  lol!

jocolor

Je constate avec un très grand plaisir que nous sommes tous sur la même longueur d'onde, alors que nous représentons au moins deux générations et c'est rassurant quand on suit parfois d'autres échanges sur d'autres Forum... ou alors c'est peut-être aussi parce que nous savons de quoi nous parlons et pas seulement en théorie...
bref, l'infutac, une bonne réponse à un petit soucis qui me turlupinait depuis un bon moment déjà... Very Happy
Merci !!! Dino.
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Mer 9 Nov - 18:12

Bien sur qu'on sait de quoi on parle Smile.

J'aimerais bien qu'il y ait plus de personnes sur le forum...

Ps: Dino tu peux créer un sujet sur la Lotus Elan Smile
dino777
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Mer 9 Nov - 22:54

Sebsprint a écrit:
Bien sur qu'on sait de quoi on parle Smile.

J'aimerais bien qu'il y ait plus de personnes sur le forum...

Ps: Dino tu peux créer un sujet sur la Lotus Elan Smile

...une sorte de reportage sur les travaux en cours, oui pourquoi pas...   seulement, le principal "hic" c'est que je bosse lentement et de manière plutôt irrégulière...  par exemple, il m'arrive de laisser tomber et de ne plus rien toucher plusieurs semaines d'affilée et donc le truc risque bien de perdre de l'intérêt pour ceux qui souhaiteraient s'inspirer du truc pour leurs propres travaux...   bref, à la limite, quand ça sera plus avancé je ne dis pas non...  à voir donc...  Very Happy

En attendant, la base de départ c'est ce coupé "un peu meurtri" qu'un bon copain m'a donné après avoir récupéré les éléments mécaniques pour sa propre Elan...    une fois devant cette épave décortiquée et ayant conservé au fil des années de nombreuses pièces utilisables, l'idée a germé de reconstruire une auto "pour le fun", avec bien sûr l'idée de la mettre sur la route, ou la piste, un jour, mais sans fixer de date...  j'ai horreur de la pression, j'ai trop donné dans ce domaine !!!   Sleep [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Jeu 10 Nov - 13:36

Etant jeune Padawan perso je ne sais pas si je sais de quoi je parle mais ce que je sais c'est que je ne suis pas là pour me prendre la tête geek
Je l'ai déjà dit mais je le répète je remercie Seb d'avoir créé ce Forum que je découvre avec grand plaisir et qui permet d'avoir de réels échanges et oui en plus dans la bonne humeur comme quoi tout est possible Exclamation cheers

Et oui le "Plastique" c'est fantastique, les produits et techniques évoluant sans cesse ce qui permet d'apprendre à tout âge et quelque soit son expérience rien de tel pour rester jeune et pour la bonne humeur le styrène fait le reste lol!

Bon courage Dino parce que là pour le coup c'est un vrai "coupé" Exclamation affraid

Reconstruction qui sera intéressante à suivre pour sûr study ...aller Dino ne te fait pas prier, régale nous les rétines drunken

jocolor
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Jeu 10 Nov - 19:44

Oh purée, ça promet ce genre de sujet. Le genre de boulot que j'adore Basketball
Pour ma part je vais bientôt commencer la restauration totale d'une Alpine A310 v6 bounce
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Jeu 10 Nov - 20:19

Vaindiou !! affraid ca c'est un chantier de barge ! Le vais suivre ca avec un grand intérêt Wink
Et Seb, comme d'hab, des photos Very Happy
Pour ma petite part, je devrais refaire une 75 de rallye, je vous ferrais un post si vous voulez Smile
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Jeu 10 Nov - 21:26

On veut!
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Ven 11 Nov - 10:30

Je fais une p'tite parenthèse (ce post Lotus 11 n'est plus à un "pourrissement" près...Crying or Very sad ) mais j'y pense en lisant A310. Le "plastique" a plutôt la côte en ce moment et les prix flambent autant que...la matière elle-même!?! Rolling Eyes
710.000€ pour l'A210 de 63 de la vente aux enchères Gombert qui a couru au 24h du Mans... What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jocolor
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Sam 12 Nov - 10:54

Et 39000 une r12 gordini pliée...
dino777
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Sam 12 Nov - 18:26

Sebsprint a écrit:
Et 39000 une r12 gordini pliée...

Idea aux dernières nouvelles, il y aurait eu une erreur et on parle autour de 3000€, ce qui devient plus réaliste, mais ça reste à confirmer... pour les Lotus, chiffres "abordables" aussi, pas le cas des Alpine... peut-être un effet mode lié au renouveau de la marque ??? Question
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation complète d'une réplique de Lotus 11   Sam 12 Nov - 18:47

Je pense que le renouveau de la marque n'à rien à voir la-dedans, c'est juste de la spéculation débile. Histoire de dire qu'elles sont uniques car venant de cette casse si tristement célèbre...

Réparation complète d'une réplique de Lotus 11
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9