Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

un nouveau avec une doyenne du Poly , DB HBR5 1955

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HBR56
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: un nouveau avec une doyenne du Poly , DB HBR5 1955   Jeu 11 Juin - 17:30

Bonjour à tous

David , 38 ans de Bretagne ,
je découvre ce forum que je ne connaissais pas et qui m'a l'air bien sympathique
je suis un passionné de voitures anciennes Panhard  et en particulier de D.B , Deutsch et Bonnet à mécanique Panhard , qui ont beaucoup brillées sur les circuits et rallye en France et dans le monde entier dans les années 50 et début 60;

je suis en train de restaurer un Coach D.B HBR5 de 1955 , un des premiers sur la série des 428 produits
châssis poutre et carrosserie en Stratifié  de Verre Polyester , ce qui est devenu très courant depuis , mais qui était encore tout nouveau à l'époque !
et pas encore vraiment au point , résines de mauvaise qualité qui vieillissent mal ( déformations etc  ...)
la restauration est bien avancée , n'ayant aucunes expérience en Polyester , j'ai fait le déshabillage de la caisse et le ponçage des couches de peintures et du gel coat ( à base d'aluminium , une horreur à poncer pendant des dizaines d'heures  )
j'ai ensuite confié la caisse à un pro ,qui dispose des moules pour cette voiture et  qui a fait le gros œuvre :
redressage et renfort des planchers , redressage de l'arrière effondré ,du toit effondré également ,  tous les ouvrants en neuf , remise en forme de la baie de pare brise , entoilage complet au roving fin ....
bref beaucoup de travail , elle a présent meilleure allure mais il reste un paquet de détail et d'ajustage à fignoler pour arriver au niveau de restauration  que je souhaite au final ;

je vais donc avoir pas mal de questions au fur et à mesure de mes avancées ,sur enduits , apprêts ,choucroute charge ,  réglages des jours des ouvrants ....
merci d'avance de votre aide ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: un nouveau avec une doyenne du Poly , DB HBR5 1955   Ven 12 Juin - 0:56

Bienvenue! Je t'aiderais comme il faut car ton projet est passionnant.
Smile
HBR56
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: un nouveau avec une doyenne du Poly , DB HBR5 1955   Ven 12 Juin - 13:53

merci de ton accueil:)

oui c'est un projet passionnant que je veux mener à bien ,
c'est ma première restauration et j'ai envie d'obtenir un beau résultat , ça prendra le temps qu'il faut
je poserai des questions au fil des étapes dans les rubriques qui conviennent ,
pour l'instant je lis le forum et j'apprends déjà plein de choses , merci de partager ton savoir faire
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: un nouveau avec une doyenne du Poly , DB HBR5 1955   Sam 13 Juin - 12:35

De rien Smile
Je te préviens tout de suite quant à la procédure à suivre pour restaurer ta caisse:

-Attention avec la choucroute, son usage est souvent trop fréquent et utilisé par fainéantise.
-Si ta caisse est bien droite, le réglage des ouvrants est la première chose à faire avant le ponçage les mastics etc.
-Si il y a des endroits un peu déformés a réprendre au mastic, il faut le faire AVANT de restratifier par-dessus.

D'autre part, pourrais-tu me montrer en détail ce que le professionnel a réparé sur ton coach? Intérieur et extérieur Smile
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: un nouveau avec une doyenne du Poly , DB HBR5 1955   Sam 13 Juin - 12:49

Je te conseille d'ouvrir un sujet dans la bonne section pour la suite Smile
Ps: il y a aussi la page Facebook que tu peux consulter (Sebsprint Polyester Corporation) et sur laquelle tu peux présenter ton projet Smile
dino777
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: un nouveau avec une doyenne du Poly , DB HBR5 1955   Mer 24 Fév - 3:53

...même si son dernier message date de Juin dernier, notre ami "HBR56", sûrement bien occupé sur sa caisse, continue à venir dans ce Forum, du moins je le suppose...

...et donc, s'il ne connaît déjà, je peux l'informer qu'un ami de la Trinité s/mer a restauré également un HBR et que si besoin je peux lui passer les coordonnées de l'intéressé...(en MP j'imagine)...   Very Happy
HBR56
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: un nouveau avec une doyenne du Poly , DB HBR5 1955   Mar 7 Juin - 18:08

Bonjour Dino777 ,
ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum , je n'ai pas beaucoup avancé sur ma caisse , en tous cas pas travaillé sur le poly ;
je connais très bien François de la Trinité , c'est un ami également Very Happy
d'ailleurs son HBR à été restauré en utilisant uniquement de la résine epoxy ( il l'a fait avec un stratifieur venant du monde de bateau de compétition ) , mais ça caisse était beaucoup moins malade que le mienne et le poly déja de bien meilleure qualité ( la sienne est de 1959 et la mienne de 1955/56 )
je vais suivre avec intérêt le post de SEB sur la corvette C1 , je vais apprendre plein de choses !
tu dois connaitre aussi un Barzoi bleu à Vannes ?, son propriétaire doit venir voir mon chantier un de ces jours pour me donner des conseils .
dino777
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: un nouveau avec une doyenne du Poly , DB HBR5 1955   Mar 7 Juin - 19:22

Bonjour au revenant... tu sais, époxy ou résine polyester, pour restaurer une caisse auto, c'est kif-kif, mêmes problèmes : décapage avant toute chose, au moins jusqu'au gel-coat si elle a bien souffert et si tu souhaites un résultat durable... mais il ne faut pas rêver non plus : si la tôle a le défaut de rouiller avec le temps, le polyester lui a parfois tendance à "travailler"... micro-bulles, craquelures ou "toiles d'araignées", bref des défauts qui peuvent réapparaître avec le temps, en fonction de l'exposition et du climat... (je simplifie).

En suivant le Post de "Seb" et surtout son site, tu en apprendras beaucoup et ça ne peut pas nuire. Ensuite, avec des "voisins" qui ont déjà donné, tu pourras te lancer dans l'aventure avec un peu moins d'appréhension.
Mais une chose certaine, c'est que tu apprends mieux en faisant les choses toi-même, avec l'aide et les conseils de "ceux qui savent" !!!

Le bonjour à François si tu as l'occasion de lui rendre visite... Dino (du Cap Fréhel)...
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: un nouveau avec une doyenne du Poly , DB HBR5 1955   Mer 8 Juin - 22:21

Super, revoilà HBR56! bounce

J'espère aussi que mes sujets te donneront des idées et que tu apprendras quelques techniques. J'espère en apprendre aussi grâce à vous tous alors montrez-nous ce que vous faites bounce bounce bounce bounce
HBR56
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: un nouveau avec une doyenne du Poly , DB HBR5 1955   Jeu 9 Juin - 11:48

merci de vos messages ,

je vais créer mon post alors , et je vais vous montrer ce qui a été fait sur l'auto jusqu’à présent
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: un nouveau avec une doyenne du Poly , DB HBR5 1955   Jeu 9 Juin - 19:27

Super bounce

un nouveau avec une doyenne du Poly , DB HBR5 1955
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1