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 parechoc Golf mk1

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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Ven 17 Fév - 12:39

Salut Seb,
J'espère que tes ennuis sont loins derrière toi

voila je te renvoi un MP et par sécurité, je place aussi içi.

Alors il me faudrait :

- +- 1 kg de PLASTILINE STANDARD
- du gel coat moule, compatible pour de la résine époxy, environ 1 ou 2 kg
- de la résine poly avec catalyseur (quantité pour les 15 m2 de mat)
- de la résine époxy avec catalyseur(si tu sais avoir) environ 5 kg
- du mat 100gr environ 5 m2
- du mat 300gr environ 5 m2
- du mat 450gr environ 5 m2
- cire époky/poly
- un rouleau débulleur taille standard

A+
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Lun 27 Fév - 7:43

euuuuh, Seb,t'es là ?
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Mar 28 Fév - 13:22

Oui j'ai transmis à mon patron.
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Mar 28 Fév - 16:20

merci
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Dim 25 Nov - 17:20

Salut à tous,

me voici de retour, avec le matos, je vais pouvoir attaquer mes parechocs Very Happy

J'ai terminé le master à la plastiline :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai ensuite ciré le master avec de la cire haute température.
Selon le mode d'emploi, il fallait appliquer la cire en effectuant des mouvements circulaires, puis laisser secher entre 5 à 10 minutes et polir. Répéter l'opération 5 à 6 fois avec un intervalle d'au moins 30 minutes.

Prochaine étape, le gelcoat polyester compatible époxy. Idéalement à poser au pistolet, pour pas voir les traits de pinceau (ce gel coat est transparent).

Faut-il un pistolet particulier ou un modèle de carrossier fait l'affaire ?

A suivre.
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Jeu 29 Nov - 22:34

Salut, il te faut un pistolet avec une buse de 3mm mini (3.5mm c'est le top) afin de gelcoater convenablement ton moule car le gelcoat est très épais même dilué...
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Lun 10 Déc - 10:43

OK, maintenant que j'ai vu la consistance du gel coat, effectivement, il faut une buse halucinante pour le faire passer pale

Alors la suite des opérations, avec le premier essai, qui a fini à la poubelle pale :
J'ai appliqué le gel-coat, qui a durci normalement et j'ai attendu 12 heures comme préconnisé par le fabriquant. Cela c'est bien passé, c'est la suite qui a merdé. Effectivement, comme un c.. je n'ai pas mélangé le pot de résine et j'ai donc tenté de stratifier avec les solvant qui se trouvaient en surface dans le pot pale

Deuxième essai fut beaucoup plus concluant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la suite, je dois lisser les cavités visibles sur la photos (emplacement des vis à l'origine) car je souhaite que la pièce tirée soit completement lisse. Donc, là, je suis occupé à mastiquer, poncer, puis aprèt garnissant et peinture.

A+
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Lun 10 Déc - 22:16

Tu vas lisser ton moule?
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Mar 11 Déc - 18:07

Oui, cela pose-t-il un problème ?
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Mer 26 Déc - 14:45

Bonjour et joyeux noel à tous et toutes.

Alors, j'ai fait un premier essai carbone sur une vitre qui donne de bon résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste quelques petites bulles emprisonnées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis j'ai tenté mon parechoc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apparemment, le gelcoat a adhéré dans le moule Sad

M...E faut tout recommencer.
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Sam 29 Déc - 13:10

replicaspeed a écrit:
Oui, cela pose-t-il un problème ?

Hello, je réponds tard mais oui cela pose problème, car tu te fais ch.. à faire un moule avec des matériaux qui coûtent cher (gel coat moule) pour ensuite défoncer ton moule en le ponçant et en l'apprêtant.

Il aurait mieux valu tirer un pièce de ce beau moule, lisser cette pièce et refaire un moule. Tu aurais ainsi possibilité de fabriquer des pare-chocs avec et sans trous.

Comment as-tu procédé, étape par étape, pour lisser ton moule et stratifier ton carbone?
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Sam 29 Déc - 13:25

J'ai choisi l'option de lisser le moule car je ne pouvais pas modifier le parechoc.

Pour le moule :
J'ai commencé par mastiquer le moule (mastic de carrosserie) puis j'ai égalisé le mastic au papier 240 puis 320.
Ensuite, j'ai appliqué au pistolet un appret garnissant que j'ai poncé au papier 600 puis 800.
Et pour finir, une couche de peinture polyuréthane.

Pour la stratifiation :
J'ai ciré 6 fois le moule (apparement pas correctement pale )
Application du gelcoat au pinceau. Laisser durcir environ 6 heures. Il était encore très légerement collant (la aussi, d'après le fabriquant, il doit être sec (12 heures).
Résine puis première couche de tissu de carbone. Ca a été galère, le tissu a été très dur à appliquer, il collait dans le gel coat, le moule ayant une forme de "U", il était difficile de travailler dans le "fond".
Re-résine et deuxième couche de tissu. J'ai stoppé là car je me rendais bien compte qu cela ne ce passait pas comme il fallait. Je me suis dit que si mon moulage était correcte, je mettrais une troisième couche a postériori. Mais bon, elle ne fut pas nécessaire Sad

J'ai d'ailleurs une question, la résine présente sur les deux parois du "U" s'est acumulée dans le fond du moule, avant de sécher. Y a-t-il un remède à cela ? Ou seul la stratification sous vide pourrait limiter ce phnomène ?
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Sam 29 Déc - 13:51

Si c'est correctement mouillé et correctement catalysé ça ne s'accumule pas, en combien de temps ta résine est passée en phase gel?
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Sam 29 Déc - 14:39

environ 40 minutes
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Dim 30 Déc - 18:57

C'est un peu beaucoup, il faut trouver le bon dosage afin d'avoir une phase gel au bout de 20 min.

Peut-être aussi que ton catalyseur n'était pas adapté à ta résine, j'ai eu le tour avec du catalyseur périmé: la résine mettait trop de temps à passer en phase gel et sur les parois verticale elle coulait vers le fond de mes pièces....
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Dim 30 Déc - 19:10

Salut Seb,
J'ai respecté le dosage prescrit 100gr de résine pour 40gr de durcisseur, pesé au gr près.
Le durisseur et la résine on été acheté sous forme de kit donc censé être adapté l'un a l'autre.

Je vais envisager le sous-vide, cela donnera de meilleurs résultats, je pense. La stratification au contact utilise de tout façon trop de résine, cela n'est pas intéressant lorsque lobjectif est le poids. De plus pour la solidité de la pièce, c'est également moins bon.

Bonne soirée !
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Dim 30 Déc - 20:02

C'est de la résine epoxy alors?
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Lun 31 Déc - 8:21

Oui, le parechoc a été fait avec de la résine époxy et du tissu de carbone.
Le moule a lui été fait avec de la résine polyester et du tissu de verre.
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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Jeu 19 Sep - 20:12

Bonjour à tous,

après avoir laissé de côté le travail de la résine suite à mes déboires, j'ai repris le taf Very Happy 

Donc, nouveau moule :

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Puis j'en ai tiré une pièce, mais plus en résine époxy/fibre de carbone, plus simplement en résine polyester/fibre de verre. Je voulais faire un essai moins couteux en cas de plantage. Et cela a fonctionné parfaitement et j'en ai tiré une seconde. Tellement bien que j'en ai oublié de prendre une photo clown 

Après cela, j'ai opéré de la même façon pour les deux coins de parchoc :

Ligne du bas, en noir les coins à mouler (il y a un gauche et un droit); au centre les moules.
Ligne du haut, les quatres pièces tirées (ben oui deux parchocs donc quatre coins).

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Je précise que les pièces que j'ai copiées ne m'appartiennent pas et que je devais les rendre intact. Donc, comme elles ont 30 ans, le plastique a travaillé et il n'était pas question de les travailler. Ce qui explique que j'ai retravaillé les pièces tirées plutôt que les originales.

Mastiquées et aprêtées :

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Collées sur les parchocs, le tout aprêtés :

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Peints et vernis :

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Montés Very Happy :

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MessageSujet: Re: parechoc Golf mk1   Jeu 19 Sep - 23:49

Joli travail! L'idéal serait de faire moule du pare-chocs complet, incluant les morceaux latéraux Very Happy 
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