Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.
 
AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 adherence platre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
baltazare
Mouleur confirmé
avatar

Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/07/2009
Messages : 195

MessageSujet: adherence platre   Mer 24 Fév - 21:13

Hello hello,

Je souhaiterai faire une empreinte avec du plâtre, quelqu'un a déjà fait cette manip?
J'ai toujours fait dans les règles de l'art (gelcoat/fibre) mais je n'est pas de retour par rapport au démoulage d'un modèle plastique directement sur du plâtre.
Dans mes souvenirs de modelisme, ont parlait de savon noir.
Savez vous si il faut un démoulant ou substitut à mettre sur le plâtre pour éviter de laisser incruster mon modèle en plastique.

Bref, faite moi savoir si vous pouvez me tuyauter sur ceci.

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebsprint
Administrateur
avatar

Localisation : Orvilliers (78)
Date d'inscription : 28/03/2009
Messages : 1855
Age : 32

MessageSujet: Re: adherence platre   Mer 24 Fév - 22:14

Je n'ai aucune expérience en la matière mais le platre est poreux donc il faut appliquer un alcool ou une cire bouche-pores au pistolet je pense.....


Dernière édition par Sebsprint le Dim 6 Juin - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baltazare
Mouleur confirmé
avatar

Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/07/2009
Messages : 195

MessageSujet: Re: adherence platre   Jeu 25 Fév - 6:45

Merci pour ta réponse, je continue mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebsprint
Administrateur
avatar

Localisation : Orvilliers (78)
Date d'inscription : 28/03/2009
Messages : 1855
Age : 32

MessageSujet: Re: adherence platre   Jeu 25 Fév - 20:42

Tiens-nous au courant et n'hésites pas à faire un sujet la dessus.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baltazare
Mouleur confirmé
avatar

Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/07/2009
Messages : 195

MessageSujet: Re: adherence platre   Ven 26 Fév - 7:32

Si je trouve une bonne solution, je vous en ferez part bien sur Wink
Pour le sujet, sa risque de coincer avec le client. Razz je lui demanderai quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brad Fer
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant
avatar

Localisation : F . 41 . ...
Date d'inscription : 26/10/2009
Messages : 26

MessageSujet: Re: adherence platre   Ven 26 Fév - 21:44

une fois poncé correctement...

tu vas chez un "bricoletout" et tu achète un produit pour la porosité du plâtre...

ensuite tu badigeonne tt ton plâtre...

il va devenir très dur sur qq millimètre (ATTENTION ensuite pour le ponçage c'est presque HS)

et tu cire comme n'importe quel moule... (5/7 fois) !!!



Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baltazare
Mouleur confirmé
avatar

Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/07/2009
Messages : 195

MessageSujet: Re: adherence platre   Sam 27 Fév - 14:09

merci brad fer pour tes conseils Wink
Qu'est ce que tu veux dire par HS?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brad Fer
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant
avatar

Localisation : F . 41 . ...
Date d'inscription : 26/10/2009
Messages : 26

MessageSujet: Re: adherence platre   Mar 2 Mar - 19:57

en fait...

une fois que c'est durci... et bin c'est durci !!!



Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dino777
Mouleur intérimaire


Localisation : FREHEL Côtes d'Armor 22
Date d'inscription : 22/02/2016
Messages : 59
Age : 74

MessageSujet: Re: adherence platre   Lun 11 Avr - 23:48

...je suis un peu en retard sur le sujet mais bon, si ça peut servir à d'autres  ???

Le moulage "plâtre" est quand même une solution "anormale" chez les gens du Polyester, les "pros" pour être précis...

D'abord, c'est un matériau qui est élaboré à partir de la flotte, et l'eau est peu compatible avec les produits Polyester, en général...     et donc, il faut s'assurer que le plâtre est parfaitement sec, et ce n'est pas facile à vérifier...  (l'humidité freine ou empêche la polymérisation, d'où parfois certains gros problèmes au démoulage)...

Pour le produit acheté en "bricolage", je suppose que tu veux parler de "fond dur", qui est un bouche-pore et s'utilise pour garnir le bois brut avant peinture ou autres finitions...  (c'est incolore, ça sèche très vite, mais sur le plâtre, je n'ai pas essayé)...

En résumé, pour en revenir au plâtre, ce n'est pas le matériau le mieux adapté aux moulages :  il y a toutes les chances de casser le moule lors du démoulage car parfois, il faut un peu "taper au maillet" pour décoller certaines zones récalcitrantes...

Pour illustrer mon propos, un vieux projet des années 60, abandonné en cours de réalisation, mais pour d'autres raisons...  (à cette époque là, j'apprenais et je découvrais les différentes méthodes de modelage...).  Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebsprint
Administrateur
avatar

Localisation : Orvilliers (78)
Date d'inscription : 28/03/2009
Messages : 1855
Age : 32

MessageSujet: Re: adherence platre   Lun 2 Mai - 22:45

Waow quel beau tas de plâtre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
demontetou
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant
avatar

Localisation : le chesnay
Date d'inscription : 09/02/2017
Messages : 18
Age : 47

MessageSujet: Re: adherence platre   Ven 10 Fév - 22:18

Hello,
Alors il est tout à fait possible de sortir de très belle pieces en strat dans un moule plâtre, pour ce faire, le moule doit être fait avec un bon plâtre de qualité, exemple du molda 3 utilisé par les staffeurs. Après, il faut qu'il soit bien sec à cœur, moi je le passe à l'étuve si pas trop gros.
Après, il faut y passer plusieurs couches de gomme laque, pour effectuer un bouche porage du support, et passer plusieurs couches de cires de démoulage, ou cire américaine ( la bleu pour ceux qui connaissent), bien laisser sécher entre chaque couches, et lustrer à chaque fois.
Après ce traitement, le gel coat et autres résines se démoule très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dino777
Mouleur intérimaire


Localisation : FREHEL Côtes d'Armor 22
Date d'inscription : 22/02/2016
Messages : 59
Age : 74

MessageSujet: Re: adherence platre   Ven 10 Fév - 22:51

Juste une question simple : pourquoi un moule en plâtre qui est une solution qui ne comporte que des risques, ne sera à priori pas utilisable de nombreuses fois, alors qu'un moule en stratifié sera bien plus simple, plus rapide à faire, et durera très longtemps à coup sûr ??? je suis intrigué... Dino.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WILDO
Mouleur intérimaire


Localisation : Rieux
Date d'inscription : 30/10/2016
Messages : 127
Age : 54

MessageSujet: Re: adherence platre   Sam 11 Fév - 9:31

Sur le plâtre il faut garnir avec de la vaseline puis cirer. Jamais eu l'occasion d'essayer mais c'est ce que j'ai appris en cours.
Par contre le vernis gomme laque j'avais utilisé pour imprégner des plaques de contreplaqué mais le résultat était très décevant en ce qui concerne l'aspect (le produit ne se tendait pas, grosses traînées de pinceau présentes). Je ne sais pas si le vernis gomme laque utilisé était "périmé"...j'avais fini par recouvrir le tout avec un apprêt polyester.


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
demontetou
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant
avatar

Localisation : le chesnay
Date d'inscription : 09/02/2017
Messages : 18
Age : 47

MessageSujet: Re: adherence platre   Dim 19 Fév - 16:15

La gomme laque ne sert que de bouche-porage pour le plâtre ou le bois, après, il faut passer un agent de démoulage adéquate en fonction du produit utilisé pour le tirage.

Après, le choix du plâtre plutôt que le moule polyester, est simple pour certaines raison, premièrement, il n'y a aucun retrait du moule petit ou grand, et cela reste très économique si tu na que un seule tirage à faire et non pas une grande série.
normalement si ton moule est bien fait, tu doit pouvoir sortir 5 pièces en poly et gel coat facilement.
après, c'est lourd, pas simple à archiver, et fragile....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WILDO
Mouleur intérimaire


Localisation : Rieux
Date d'inscription : 30/10/2016
Messages : 127
Age : 54

MessageSujet: Re: adherence platre   Lun 20 Fév - 8:24

Le gomme laque n'est pas un agent démoulant mais je ne me voyais pas mouler sur un modèle avec des trainées de pinceau style GC pinceau. Les cirages n'auraient rien corrigés, j'avais alors pulvérisé par dessus un apprêt polyester poncé puis ciré.
De toute façon pas sûr qu'il soit bon de pulvériser directement un apprêt sur du bois sans y mettre avant un bouche-pore ou gomme laque... Rolling Eyes


jocolor




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dino777
Mouleur intérimaire


Localisation : FREHEL Côtes d'Armor 22
Date d'inscription : 22/02/2016
Messages : 59
Age : 74

MessageSujet: Re: adherence platre   Lun 20 Fév - 13:32

Je reviens juste sur cette histoire de moulage rapide et économique pour dire que je ne suis pas d'accord...  du moins, dans certains cas, et ce sont les plus nombreux, on a besoin de tirer des empreintes dans des conditions où l'utilisation du plâtre n'est même pas envisageable...  
...soit la forme elle-même ne le permet pas, soit les conditions de moulage sont impossibles, ou alors les formes sont sans dépouille et alors c'est la casse du modèle plâtre garanti à la première traction...
Par contre, le moule économique en polyester, par sa souplesse (2 mats et c'est suffisant) permettra de par sa relative souplesse un démoulage sans dégâts, tant pour le modèle que pour le tirage...
Là par exemple, 2 jours pour tirer un avant de Lotus Europe, avec un petit soufflant pour accélérer la prise...   en moulant en plâtre, en supposant ça possible (staff et filasse), combien de jours pour le séchage rien que du plâtre ???

Là, pour préserver la peinture, un coup de démoulant polyvinylique au pinceau et une passe de cire au chiffon, et roule ma poule un gel-coat ortho...  moulage de 2 mats dans la foulée, reste plus qu'à démouler et je retire mon avant ensuite...
Je n'ai pas fait mes comptes, mais c'est vraiment pea-nut et ja garde un moule qui peut servir des années plus tard...   alors ???   Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
demontetou
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant
avatar

Localisation : le chesnay
Date d'inscription : 09/02/2017
Messages : 18
Age : 47

MessageSujet: Re: adherence platre   Lun 20 Fév - 19:10

Ce que dit Dino, est vrai mais dans certain cas, il y a ceux qui travail dans des ateliers non chauffé et avec peu de matos, et ceux qui dispose de tous le confort avec étuve et matos de compétition, donc tout est discutable, mais surtout il faut adapter le moule à la pièce qui est à reproduire.

Pour ma part, je parlais des personnes qui travail dans des ateliers tout équipé pour le moulage.
Il y a aussi le ressenti des personnes et les matériaux qu'ils préfèrent travailler.

c'est comme en modelage, certain travail mieux la terre que les plastilines et inversement.

Le polyester pour mouler est souple pour le démoulage ce qui n'est pas le cas du plâtre, là je ne vous apprends rien Shocked mais pour des pièces compliqués, il faut réaliser des moules à pièces en staff léger avec armatures et boulonnage, de plus aucun démoulant sont nécessaires sûr des éléments de carrosserie . Une fois sec, c'est évidement plus lourd que du polyester, mais le résultat au tirage sera le même (c'est ce qui compte au final) et tu ne stock pas le moule..... cheers
mais si demain tu as à réaliser une grosse pièce que tu vas sortir uniquement en une seule copie,tu as aussi la possibilité de réaliser un moule en polyester. Basketball

les deux fonctionne très bien mais ne se maîtrise pas pareil, c'est comme avec les silicones, ils permettent de gommer les fautes de moulages (réflexion du moule et pose des portées) contrairement à des moules à pièces et sous pièces en plâtre.
Tout est une histoire de maîtrise et d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dino777
Mouleur intérimaire


Localisation : FREHEL Côtes d'Armor 22
Date d'inscription : 22/02/2016
Messages : 59
Age : 74

MessageSujet: Re: adherence platre   Mar 21 Fév - 3:00

...à propos du "Staff" (plâtre et filasse de sisal pour les non initiés), j'avais un voisin y'a bien longtemps qui s'était installé dans l'atelier voisin du mien et qui fabriquait à la demande pour des archis ou des décorateurs, des frises, des rosaces bref des éléments de déco d'intérieur, et j'avais donc découvert ce métier par hasard...
Professionnellement c'était très rentable car il suffisait d'une table en pierre, d'une auge pour le plâtre, et d'un véhicule pour livrer les pièces... bon je simplifie car il fallait aussi avoir du métier et il est vrai que le "staff" était tout indiqué pour faire ce genre de pièces...
Mais dans notre situation, qui tourne principalement autour de l'automobile et des carrosseries, il n'y a pas photo pour moi, c'est le polyester (et les fibres), et rien d'autre...
Je dispose d'un très très grand atelier, difficile à chauffer bien sûr, mais avec des petits chauffages soufflants électriques et des grands cartons pour limiter les déperditions de chaleur, je n'ai aucune difficulté en général... (le gel-coat est polymérisé en moins d'une heure et la strate est faite dans la foulée, en général)...

...après, chacun fait comme il veut ou sait faire, mais comme on est ici dans un site d'échanges et qu'il y a quelques Pros ou anciens Pros du Poly (comme moi), autant expliquer ce qui le mieux pour les cas qui nous intéressent et qui sont plutôt liés à la carrosserie auto... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
demontetou
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant
avatar

Localisation : le chesnay
Date d'inscription : 09/02/2017
Messages : 18
Age : 47

MessageSujet: Re: adherence platre   Mar 21 Fév - 9:38

Comme tu le dis Dino, chacun fait comme il veut, pour des personnes qui ne maîtrise pas toutes la technicité du moulage au plâtre, et qui ne sont pas équipés comme des pros, il est plus simple de travailler directement au polyester pour les moules, après, notre ami Baltazare à posé une question sur le moulage plâtre, et je crois qu'il à eu sa réponse. bounce
à l'époque de ma visite de l'école du Gué a Tresmes, ou sont formés les staffeurs entre autre, ils avaient un département proto automobile (Peugeot) et les masters et moules étaient réalisé en staff, et de nos jours, toujours chez PSA, quand ils ont besoins de mouler un élément de carrosserie, (ça leurs arrive)Shocked ils utilisent du plâtre acrylique (qui est plus résistant en fine épaisseur et sèche très vite car peux d'eau) je suis plutôt certain de cette info, car je travail avec leur fournisseur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
adherence platre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sebsprint Polyester Corporation :: DIVERS/ INCLASSABLES-
Sauter vers: