Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de l'entraide pour la stratification et le modelage.

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Alexis du 13
Lun 24 Déc - 18:29 par Sebsprint

» Guillaume - 62
Lun 5 Nov - 21:10 par Guillaume59

» bonjour a toutes et a tous
Mer 29 Aoû - 23:45 par Sebsprint

» Cunis du 76
Mer 8 Aoû - 11:16 par Sebsprint

» Greg du 68
Mar 7 Aoû - 9:35 par Grego68

» Presentación País Basque
Sam 14 Juil - 1:01 par Sebsprint

» Presentation
Lun 23 Avr - 20:58 par Sebsprint

» Thierry du 91
Lun 26 Fév - 16:29 par awacks81

» cherche stratifieur pour moule
Ven 16 Fév - 19:52 par Sebsprint

Sujets les plus vus
nouveau sur ce forum
Futur technicien d'atelier en matériaux composite
hello
Buggy Koxxer 1125
Présentation de Sebsprint.
bonjour de bordeaux
l'atterrissage du n'awacks
Prez. GD1 GTV 2.0 & GTV6 du Notaire
recherche mouliste en région centre
un petit nouveau parmis vous
Les posteurs les plus actifs du mois
Statistiques
Nous avons 167 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est chrisenna30

Nos membres ont posté un total de 3344 messages dans 259 sujets

Partagez | 

Alexis du 13

AuteurMessage
shn13
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Alexis du 13   Mar 18 Déc - 15:53

Slt à tous,
je me suis retrouvé un peu par hasard sur ce forum et j'y ai trouvé plein d'info et reportages très bien faits
En 2 mots, j'ai 40ans, je suis d'Aix en pce et je réfléchis à monter un Spyder 550 en modèle 1/2 pour mes filles (j'ai récupéré un modèle 3D pas trop mal fichu), sur la base d'un Quad d'occaz pas cher (pour la partie moteur, direction, trains) et un châssis que je ferais moi même en acier ou bois, a voir ...

J'ai monté une CNC d'env 100 x 100 x 40cm avec dans l'idée de "sculpter" les moules (en plusieurs parties) qui serviront à faire la carrosserie en fibre. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine et du coup j'avais qq questions :

- en quelle matière faire le moule (usiné à la fraise donc), je pense à du polystyrene, mais lequel ?
- epoxy ou polyester ?
- quels produits recommandez vous pour que le démoulage se passe bien (le polystyrène est fragile ...) ?
- je n'ai pas trouvé sur le site un tuto récapitulatif de étapes et produits, y en a t il un ?
- on est d'accord pour dire que c'est mieux de faire un moule en négatif ?

merci à vous, je tiendrais au courant dans tous les cas !
Revenir en haut Aller en bas
Sebsprint
Administrateur
Sebsprint

MessageSujet: Re: Alexis du 13   Mer 19 Déc - 20:22

Bienvenue ici! Je prends le temps de te répondre très bientôt!
shn13
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Alexis du 13   Jeu 20 Déc - 10:53

Merci Sebastien
je vais profiter des vacances pour faire des tests : l'idée c'est de faire simple, je ne cherche pas la "perfection" mais un bon rendu suffira

Voilà comment je compte m'y prendre :
- fraisage de la forme dans du polystyrène (mais si vous avez des suggestions économiques je suis preneur, j'ai peur que le polystyrène soit vraiment fragile pour la suite des étapes et qu'il réagisse mal aux produits ...) en positif (la pièce est moulée sur le moule) et négatif la pièce est moulée dans la forme) pour essayer les 2
- ponçage pour enlever les traces de fraises (ça serait plus facile sur le moule positif que négatif)
- peinture (glycéro ?) pour étanchéifier et finaliser le moule mais peut être il y a mieux à faire (genre appret /apprêt garnissant?)
- Cire demoulage (Démoulant polyvinylique?) puis gel coat puis stratification (fibre 100 puis 2 x 400 pas ex ?)
- démoulage : je me dis que le moule en polystyrène va probablement y passer (fragile), non ?
- une fois démoulé (j'aurai donc 2 pièces, une tirée du moule positif, l'autre du moule négatif) je ponce, mastic, glace ...
- Pose de renfort à l'intérieur, probablement en bois que j'aurai découpé (CNC) selon la forme

Je me posais la question de l'utilité de tissu d'arrachage, notamment pour mieux finir la face extérieur (pour la pièce tirée du moule positif) ?

En gros voilà ce que j'ai en tête, mais tout conseil est bienvenue
merci et à suivre

Sebsprint
Administrateur
Sebsprint

MessageSujet: Re: Alexis du 13   Ven 21 Déc - 23:21

Beau projet que tu as là!  Poste-nous des photos/dessins  bounce

Alors voilà ce que je peux te dire pour te guider un peu:

Pour ton modèle tu as effectivement le choix de faire ton master en positif (et faire un moule dessus), ou en négatif et en sortir une pièce définitive.
Je préfère la solution positive en général par soucis du détail et dans l'optique de fabriquer d'autres pièces par la suite, mais dans ton cas et puisque tu as une fraiseuse, je te conseille de le faire en négatif.
Tout dépend en fait de la résolution de ton fraisage, car si tes passes sont fines, une épaisseur correcte de gelcoat lors de la stratification de la pièce finale permettra d'en gommer les défauts.
Dans tous les cas, il faut utiliser de la mousse de polyuréthane, qui ne fondra pas au contact des résines et gelcoats, contrairement au polystyrène (sauf avec résine epoxy mais je n'en vois pas l'intérêt pour ton projet).
Un apprêt polyester fin devrait suffire à boucher pas mal de défauts d'aspect dans ton moule fraisé, et un agent bouche-pore aidé d'une bonne séance de cirage finiront d'isoler la pièce du moule et éviter les réactions.
Si ton moule est bien fait il ne devrait pas trop souffrir, pour cela il faut le faire en plusieurs parties si tu as de la contre-dépouille, mais les plus grands possibles et avec des point d'injection d'air pour aider au démoulage.

Mais pour être plus précis, il faut nous montrer des plans, des images...  Wink
shn13
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Alexis du 13   Lun 24 Déc - 13:57

Très clair
Pour le moule, j'ai de la mousse PU en bombe, c'est OK ? (je ne trouve pas de bloc de mousse PU à fraiser)
Si elle est en bombe, sur quoi est ce que je l'applique ?
je pourrais faire un premier moule en mousse polystyrène (CNC avec disons 10cm de matière en moins) puis venir applique la bombe PU par dessus (pour combler et faire la couche compatible polyester) que je viens fraiser de nouveau mais cette fois au bon format ?
sinon je peux aussi préparer un chassis en bois et venir mettre la mousse PU par dessus
Avis et conseils bienvenus
et bonnes fetes Smile
Sebsprint
Administrateur
Sebsprint

MessageSujet: Re: Alexis du 13   Lun 24 Déc - 18:28

Un conseil? Oublie la bombe tout de suite. Il te faut fraiser une matière qui est stable et sans grosses bulles...
Il te faut de la mousse dure.
Éventuellement et pas soucis d'économie je dirais ébauche du moule en cnc polystyrène à 2cm puis application de plâtre...
Mais le mieux c'est quand même des blocs de mousse pu! Ceci devrait convenir par exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evidemment pour tout faire cela représente une certaine somme mais c'est le prix de l'efficacité et du gain de temps ultérieur.
Sebsprint
Administrateur
Sebsprint

MessageSujet: Re: Alexis du 13   Lun 24 Déc - 18:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alexis du 13   

Alexis du 13
Page 1 sur 1