Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Questions diverses sur le travail du polyester

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guir4l
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Questions diverses sur le travail du polyester   Mar 13 Juin - 8:04

Bonjour à tous !

Toujours dans mon optique d'améliorer les process et la productivité dans l'usine des Karenjy, à Madagascar, je reviens vers vous pour quelques questions.

Ici, on a des problèmes avec le gel coat, peut importe la couleur ! Les voitures sont teintées dans la masse, et les reprises de finition sont faites par une petite équipe efficace mais débordée.

Le soucis, c'est que cette équipe ne devrait pas avoir autant de travail si des précautions étaient prises avant ...

Du coup, j'ai pas mal d'idées pour aider à améliorer un peu tout ça, mais mes connaissances du terrain ( merci les écoles qui enseignent que la théorie ) sont limitées par rapport à la plupart d'entre vous !

Pour faire bref, voila mes questions :

- Pour passer un gelcoat au pistolet, il faut obligatoirement utiliser du styrène, ou de l'acétone suffit ?

- Peut on utiliser un gel coat en "voile de surface", pour réparer un panneau de porte par exemple, en le reponçant jusqu'au 1500 et polir/lustrer ensuite ?

- J'avais enregistré dans un coin de ma tête qu'on n'utilisait jamais de gelcoat pour fabriquer un moule, ou du moins pour la première couche, mais pas moyen de revoir cette info quelque part ... qu'en pensez vous ?

Je vais surement avoir d'autres questions dans les semaines à venir Smile

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vrally4l.com
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le travail du polyester   Mar 13 Juin - 14:58

Salut, de ma petite expérience ;p

Pourquoi tu veut mettre du styrène dans le gel coat ? il est pas prêt a l'emploi ?
Sinon pour passe au pistolet, 5 a 10% d'acétone en dilution suffisent, tout dépend de "la liquidité" de ton gel coat.
Ensuite, pour réparer, si tes autos sont teintées dans la masse, je suppose qu'il y a du styrène paraffiné dedans pour le brillant. Sauf que autant que je sache, c'est misère a poncer, c'est pour ca que j'utilise du gel coat sans paraffine.
Mais pour repeindre, avec du paraffiné, pas sur que ca tienne dans le temps. le risque de décollage est grand selon moi.Pour ravoir du brillant, même avec un poly lustré, ca fait beaucoup de boulot, il vaut mieux une peinture a la ref de la teinte.
Le coin de ta tête a du se mélanger, le gel coat pour moule est spécifique, mais c'est un gel caot quand même. Ensuite, j'ai déja fait pour des pièces de très petites séries, un moule en gel coat blanc classique, auquel j'ajoute du styrène paraffiné, quand je l'utilise avec un gel caot non paraffiné, ca fonctionne aussi bien qu'avec du "spécial moule" (souvent vert ou noir)
@+ Wink
Guir4l
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le travail du polyester   Mar 13 Juin - 15:28

Merci pour ton expérience !!

Par contre, je viens de me relire, je voulais dire "'J'avais enregistré dans un coin de ma tête qu'on n'utilisait jamais de ROVING pour fabriquer un moule, ou du moins pour la première couche, mais pas moyen de revoir cette info quelque part ... qu'en pensez vous ?"

=> et la je passe pour un idiot haha !

Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le travail du polyester   Mar 13 Juin - 20:31

Jamais de roving dans un moule oui. Ne le prends pas mal mais tu m'air peu formé pour aider des gens, tu fais bien de demander conseil!
Le gelcoat parrafiné s'applique en couche extérieure et la parrafine me rend non collant et donc plus facile à poncer et à lustrer...tu peux aussi ajouter du styrène parrafiné dans du gelcoat standart.
Pour la dilution en effet l'acétone fonctionne très bien.
Guir4l
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le travail du polyester   Mer 14 Juin - 6:56

Aucun soucis, je le prends pas mal Smile

J'ai une maigre expérience ( j'ai refait une voiture de plage entièrement en composites et j'ai eu l'occasion de fabriquer un moule, ainsi que de faire un peu de vide et RTM, donc j'ai quelques bases, mais minimes comparées aux votres ! ) mais des questions techniques comme ça, j'avoue que je préfère demander.

Et pour te rassurer, je suis la pour les aider mais pour les apprendre aussi ! Je ne leur fait jamais faire de choses dont je ne suis pas sur Smile

Questions diverses sur le travail du polyester
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1