Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

TABLEAU DE BORD CARBONE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: TABLEAU DE BORD CARBONE   Sam 11 Fév - 11:45

Pas beaucoup de photos pour ce sujet... Embarassed
La demande concernait un TDB en carbone à partir d'un TDB existant en alu en 2 parties pour lequel il a fallu boucher les trous et encoches existants afin de lisser le tout pour que la personne adapte par la suite la nouvelle instrumentation.
Je n'ai pas pris de photos de la préparation de la pièce mais j'ai dû mastiquer puis j'ai uniformisé le tout avec un top coat poncé puis poli/lustré. Carbone apparent donc il faut bien soigné l'aspect du moule...

La technique employée afin d'avoir une épaisseur fine et constante avec un taux de renfort élevé (gage de solidité et de légèreté) est la voie humide sous vide.

On voit bien l'excédent de résine pompé par le feutre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TABLEAU DE BORD CARBONE   Sam 11 Fév - 11:51

Pour information la partie supérieure du TDB (en haut sur la photo qui se tourne je ne sais pas pourquoi...) pèse 268g et la façade pèse 445g donc un total de 713g ce qui ne devrait pas trop pénaliser les perf' de l'auto...

Pour ces pièces j'ai utilisé un tissus tri-axial fibre de verre de 860g (2 couches à 45° + 1 couche longitudinale) pris en sandwich entre 2 couches de  tissus carbone 200g. Epaisseur totale 1.2mm.

WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TABLEAU DE BORD CARBONE   Sam 11 Fév - 12:10

L'auto en question...une Karmann Ghia de dragster avec un 4 cylindres à plat turbo d'une puissance moteur d'environ 1000ch. Cette voiture a un potentiel de 7" à 8" au 402m Exclamation affraid  
Malheureusement la piètre qualité des photos ne rend pas hommage au niveau de finition de cette création. On aperçoit les moules sur le dessus de l'arceau  Laughing

jocolor

Dernière édition par WILDO le Lun 13 Fév - 8:11, édité 1 fois
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TABLEAU DE BORD CARBONE   Dim 12 Fév - 18:29

Jolie pièce en tout cas Wink
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TABLEAU DE BORD CARBONE   Lun 13 Fév - 9:19

awacks81 a écrit:
Jolie pièce en tout cas Wink

Merci awacks81 Smile Sachant que tu travailles régulièrement le carbone et pratique la technique du sous vide j'aurais quelques questions concernant la réalisation de panneaux sandwich:

J'ai une demande pour un Buggy de Dragster actuellement en construction. Panneaux en 3.5mm pour les dérives d'aileron, tonneau cover pour fermer le côté passager, TDB et divers supports pour les accessoires électriques et 15mm pour le plancher et cloison compartiment moteur.
Lors des 1er essais j'ai rencontré des pblms de marquage des alvéoles du NIDA sur la deuxième face (j'avais utilisé du 5mm). J'ai utilisé un sergé 200g carbone + mat  verre 180g et également un autre essai avec un mat 450g mais pas de différence en ce qui concerne le marquage et la déformation...J'ai travaillé avec -0.6 puis -0.3 en pression.
J'ai alors fait d'autres tests en intercalant une plaque de bois entre la 1ère face et la bâche du sous vide (pression -0.3) et c'est beaucoup mieux. Tout en sachant que l'espacement des alvéoles est plus important selon l'épaisseur du NIDA je ne suis pas rassuré en ce qui concerne le 15mm...

Comment procèdes tu pour ce genre de réalisation? Quelle pression utilises-tu?
Ma préférence va pour la stratification directe plutôt que le collage qui alourdirait les pièces.

Le reflet montre la déformation. Pas fan non plus de l'utilisation du GC transparent qui donne un aspect "laiteux" à la trame du carbone...La pièce en dessous est un essai d'épaisseur pour les chants des panneaux.

Le Buggy en question

jocolor
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TABLEAU DE BORD CARBONE   Lun 13 Fév - 12:57

Perso du nida j'en utilise pas, du moins celui en aramide, j'utilise un renfort en polyester, avec une toile de chaque cotés, un petit coup de rouleau a pointe pour faire quelques trous pour que la résine passe des deux cotés, ca évite de gavé de résine les alvéoles, donc alourdir la pièce, et lourd ne ne pas dire solide.
Après pour une plaque "simple", je préfère souvent utiliser deux plaques bien lisse, je met une cale pour l'épaisseur, et sert joint, le résultat est le même que pour du vide, l'excédent est chassé sur les cotés, et du coup, je me retrouve avec deux faces lisse.
pour l'aspect "laiteux", ca viens peut-être de la résine, ou du support dont tu te sert, tu a essayer un coup de lustrage voir si le brillant remonte ?
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TABLEAU DE BORD CARBONE   Mar 14 Fév - 7:59

De quel type de renfort polyester parles-tu?

Pour le NIDA j'utilise (pour des questions de coût pour la personne) la version polypropylène. Pour éviter de gaver les alvéoles je procède en 2 temps:
1) Je strat' dans l'ordre carbone + fibre de verre sur lesquels je viens poser le Nida puis fait le vide
2) Une fois polymérisée je retourne la plaque et procède de même pour la 2ème face pour éviter que la résine ne remplisse les alvéoles par gravité et conserver ainsi la légèreté et solidité du process.

Si j'ai bien compris pour ta plaque simple tu utilises la technique de compression en empilant tes renforts sur une plaque lisse puis tu ajoutes en pourtour tes cales pour créer ton entrefer, tu poses ta 2ème plaque et presses le tout avec les serre-joints pour faire fluer le surplus de résine sur les côtés, correct?

L'aspect laiteux ne vient pas du manque de brillance ni de la résine (même si les résines n'ont pas toutes la même transparence) car en réalisant simultanément 2 échantillons sur plaque de verre 1 avec GC et l'autre sans, l'aspect de la trame du carbone par transparence est vraiment différent.

jocolor
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TABLEAU DE BORD CARBONE   Mar 14 Fév - 20:23

Et du coup en faisant ton vide le carbone n'est pas aspirer dans les alvéoles?
Pour le verre, ya pas photos. C'est clair sans gc, après ça viendrai pas de l' épaisseur de celui ci ?
En tout cas sur du verre, j'ai essayé, une vrais catastrophe...
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TABLEAU DE BORD CARBONE   Mer 15 Fév - 9:08

Sur le Nida polypropylène il y a un textile sur chaque face, celui ci pompe la résine. Je gave la couche de carbone pour m'assurer qu'il n'y aura pas de manque et j'applique le mat de verre en débullant ce qui fait remonter la résine sans en rajouter. Le textile du Nida est imprégné quand je fais le vide.

Nida 3.5mm, à noter que les alvéoles sont un peu écrasée à la coupe car je n'ai fait qu'une face. C'était un essai pour la brillance et transparence de la trame et non pour la résistance.

J'ai fait 2 essais pour le GC, couche normale et couche fine et le résultat est identique au niveau de l'aspect. A ma grande surprise je n'ai pas eu de frisure sur la couche fine de GC...
Pour le verre j'ai fait 3 cirages.  

De quel type de renfort polyester parlais-tu?

jocolor

Dernière édition par WILDO le Jeu 16 Fév - 8:43, édité 1 fois
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TABLEAU DE BORD CARBONE   Mer 15 Fév - 12:22

ben en fait le même renfort que toi lol!
pour le verre, 4 cirages, et bien collé affraid
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TABLEAU DE BORD CARBONE   Jeu 16 Fév - 8:56

En relisant le sujet je me suis aperçu que je n'avais pas précisé les types de résines employées...

Pour le TDB j'ai utilisé le l'epoxy EPOLAM 2020. J'aime bien son système catalytique souple avec possibilité d'ajout d'accelérateur en + du durcisseur.

Pour mes échantillons NIDA sur plaque de verre je travaille avec la résine polyester. J'ai expliqué à la personne qu'il ne s'agit pas de pièces structurelles et de toute façon avec son budget ont fait au moins cher. De plus avec la quantité de pièces diverses qu'il faudra réaliser, avec pour chaque pièce un procédé en 3 temps (un recto puis un verso et les chants à coller) en tenant compte des temps de polymérisation long de l'époxy il faudrait 1 semaine par pièce vs 1 journée avec le polyester. Evil or Very Mad

jocolor
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: TABLEAU DE BORD CARBONE   Ven 24 Fév - 17:50

J'utilise aussi de temps en temps de la Epolam 2020 Wink

TABLEAU DE BORD CARBONE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1