Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MODIFICATION BOITE A AIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: MODIFICATION BOITE A AIR   Sam 4 Fév - 11:20

On me confie une boite à air pour effectuer des réparations et en réduire la hauteur car ce modèle est adapté pour une berline mais le proprio l'a monté dans un Bus qui a la même motorisation mais la place est plus comptée en hauteur...

En ce qui concerne les réparations je n'ai pas fait de photos "pendant" mais juste "avant" sinon pour le principe j'ai réalisé une prise d'empreinte dans une partie intacte de la boite puis après avoir découpé j'ai plaqué l'empreinte et réalisé une stratification.

Ces parties où les grenouillères viennent se prendre avaient été réalisées à la choucroute lors de la stratification...la contrainte étant trop forte les morceaux ont été arrachés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là un morceaux + important s'étant arraché plus de possibilité pour la grenouillère de se prendre donc la personne avait riveté un morceau d'alu...

Le principal du travail consistant à réduire la hauteur du couvercle je coupe la partie haute avec les entrées d'air ronde puis les déplace vers le bas.
Au passage on peut admirer la régularité de la strat' affraid avec par endroit des épaisseur digne de réalisations sanitaires Exclamation

Les victimes gisent à même le sol  Twisted Evil

Pour fermer le haut du couvercle j'avais tout d'abord stratifié sur une plaque de mélaminé du mat de verre que j'ai par la suite plaqué en la scotchant par l'extérieur du couvercle afin de réaliser une strat' par l'intérieur (photos inexistantes... Embarassed )  
Puis je m'attaque aux entrées d'air en réalisant 2 petits moules en copiant une forme existant sur un de nos véhicule, le développé total étant équivalent aux entrées rondes coupées Very Happy

Couvercle modifié mais ce n'est pas tout...

Les entrées d'air étant maintenant ovales afin de gagner le maximum de hauteur il faut créer de nouvelles "cornes". Dans un premier temps, n'ayant pas de cire calibrée, je réalise un entrefer en utilisant une feuille de papier mousse pour loisir créatif qu'utilise ma femme pour du scrapbooking Rolling Eyes

que je fixe avec du scotch cristal d'écolier:

Moulage de l'empreinte:

Pour le corps de la corne je colle entre elles des feuilles de mousse polyuréthane afin d'obtenir un volume suffisant:

Que je découpe afin de dégrossir la forme:

Entre-temps j'ai tiré une pièce ovale que je viendrai ajouter à la forme poncée pour la réalisation du moule, puis poncage afin de donner la forme et les volumes définitifs:

Masticage puis ponçage afin de préparer la forme à recevoir la couche de finition:

J'applique un top coat en utilisant du gel coat moule et j'obtiens...un magnifique concombre Exclamation Razz

Réalisation de la 1ère partie du moule en ajoutant des pions de centrage:

N'ayant pas utilisé de la résine bas retrait je termine avec un tissus qui ajoutera de la résistance mais bon vu la forme et la taille du moule c'est sans doute un peu "too much"...

Pour la deuxième partie du moule j'applique de la plastiline sur la plage technique afin de créer des zones qui faciliteront le passage des cales de démoulage évitant ainsi de risquer d'attaquer le gel coat avec une lame métallique pour décoller les 2 parties du moule.
Petite astuce, j'ajoute également dans le fond des pions de centrage +/- 1 à 2mm de plastiline (ou cire calibrée si dispo) ce qui permettra de ne pas être gêné lors de la fermeture des 2 parties du moule si une saleté venait à se glisser dans l'espace réservé au pion de centrage:

Ici on aperçoit les zones d'insertion pour les cales de démoulage:

On démoule:

Produit fini, à noter que les cornes ne sont pas peintes mais brut de gel coat qui est moins fragile que la peinture:

Le kit complet monté:

Les surprises, avec les produits chimiques que nous utilisons, quand il y en a sont souvent...mauvaises Evil or Very Mad En guise de "bonus" un exemple de migration de produit affraid au moment du moulage des boites d'arrivée d'air couvrant les carbu. A noter que le modèle sera lui-même creusé aux endroits des frisures...jamais vu ça auparavant Shocked  scratch

Je vous invite fortement à me faire part de vos critiques constructives  bounce

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: MODIFICATION BOITE A AIR   Sam 4 Fév - 18:16

Salut, je réponds rapidement dans un premier temps: c'est du bon boulot, tu es imaginatif et débrouillard ça ne fait aucun doute, le résultat est là (fixation impeccable sur-mesure)!
Revenir en haut Aller en bas

MODIFICATION BOITE A AIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1