Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Jeu 16 Fév - 12:09

Ta remarque tombe à bic. J'ai fait une pause dans les photos pour ensuite parler des problèmes...des gros problèmes...
Le reste va suivre très vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Jeu 16 Fév - 13:34

Shocked Je crains le pire... affraid Malheureusement ça fait partie des aléas de notre métier, quand surprise il y a elles sont + souvent mauvaises que bonnes Crying or Very sad
C'est ce qui me frustre dans ce domaine on a beau utiliser des "formules" rodées (produits, techniques) mais il y a toujours une part d'incertitude et le pire c'est que l'on arrive pas toujours à connaître le pourquoi du comment. Mad

jocolor
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Ven 17 Fév - 21:01

Bon, le gelcoat a frisé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Ven 17 Fév - 21:03

Ca fait toujours plaisir hein? Bon on fait quoi maitenant...
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Sam 18 Fév - 9:19

Bin maintenant on fait une "peau" (une strat' fine) qui permettra d'enlever le gel-coat puis il faudra  certainement appliquer un apprêt afin d'isoler la peinture d'origine et recommencer le procédé classique... Crying or Very sad

jocolor

Dernière édition par WILDO le Dim 19 Fév - 9:11, édité 1 fois
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Sam 18 Fév - 16:41

Ce genre de truc arrête pas de m'arriver en ce moment, c'est énervant au possible. Bon ce qui me rassure c'est que c'est pas avec des moules que j'ai fait. Bon courage pour tout reprendre
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Ven 24 Fév - 17:20

Quitte à faire une peau, autant rajouter quelques couches et voir si on peut sauver l'affaire non? Prêt pour le démoulage...

Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Ven 24 Fév - 20:58

Bon, j'ai du tirer dans tous les sens, souffler, mettre des coins de démoulage..et une tonne d'insultes...mais c'est viendu!

En bonus mon collègue qui se moque de moi. Pas gentil! Apparemment c'est la peinture qui a tout fait foirer. Pas la dernière couche appliquée chez nous noooooon, celle en-dessous! Leçon du jour, tirer un moule sur une surface qu'on connait, comme de l'apprêt...

Après ponçage rapide des plus gros défauts, je prépare le moule pour m'en servir quand même...Wildo! Regarde, du scotch alu lol!

WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Sam 25 Fév - 9:48

Very Happy Oh c'est beau comme un couché de soleil! sunny Cool Razz Une 911 spatiale...

Quand j'ai eu cette même réaction durant la polymérisation du GC j'en ai déduit aussi que ça venait de la peinture en dessous, mon problème c'est que ça m'avait creusé le moule et le modèle qui était en composite lui aussi...double peine quoi Exclamation Evil or Very Mad

jocolor
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Dim 26 Fév - 11:09

Gelcoat, stratification.

Vous noterez la boule de plastiline qui permet de reproduire un forme spécifique à ce capot, qui n'est pas présente sur celui dont j'ai tiré le moule.

Dernière édition par Sebsprint le Dim 26 Fév - 11:12, édité 3 fois
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Dim 26 Fév - 11:09

Fabrication des inserts pour la fixation du capot.

dino777
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Lun 27 Fév - 23:17

A propos des frisures de gelcoat ou de la détrempe du gel-coat par la résine, c'est surtout dû à cette période de froid et de forte humidité... je pense qu'en période plus chaude et sèche, vous ne rencontrez pas ces problèmes...
Perso, pour éviter autant que possible tout ça, j'ai bricolé une grosse caisse que je chauffe au moyen d'un radiateur électrique soufflant, un truc hyper simple de 1000/2000 Watts, et ça marche pas mal...

Pour tirer sur une pièce peinte, je n'ai pas trouvé mieux que l'alcool polyvinylique, et une ou deux passes de cire, main légère avec le chiffon, et je gel-coat directement dessus... et ça marche, puisque l'alcool, soluble qu'à l'eau, isole la peinture des solvants du polyester...

Par contre, cet hiver, dans mon grand poulailler non chauffé, j'ai eu les mêmes soucis que vous, frisures et détrempage en masse... Quand j'ai décidé de chauffer, mes problèmes ne sont plus réapparus !!! Very Happy
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Mar 28 Fév - 6:52

Pas bête Dino, mais moi je travallais en cabine de peinture à 20 degrés Sad
dino777
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Mar 28 Fév - 12:03

Sebsprint a écrit:
Pas bête Dino, mais moi je travallais en cabine de peinture à 20 degrés Sad

...oui mais.... Very Happy  tu as hélas bien d'autres causes de frisures, comme par exemple un pinceau mal séché et encore humide d'acétone par exemple...   ou alors un gel-coat trop fin, ou encore un strate trop "mouillé", qui va détremper le gel-coat, surtout si température ou cata insuffisants...   bref, le strate est une alchimie mystérieuse et on n'est jamais à l'abri d'un problème qui peut survenir alors que tout allait bien jusque là...  les autres causes ne me viennent pas en tête mais croyez-moi il y en a encore d'autres, pour nous "occuper"...  Twisted Evil

ps : ah oui, une autre cause qui m'est arrivée aussi : une résine insuffisamment pré-accélérée, non signalée par le fabricant... et là, chauffage ou pas, ça a le temps de détremper le gel-coat et de faire de magnifiques frisettes !!!

(je ne parle même pas d'un cata périmé ou qui a perdu de son efficacité, c'est pas mal non plus... et y'en a encore, laissez moi un peu de temps pour y repenser... lol!
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Mar 28 Fév - 12:21

T'inquiète Dino je connais tout ça. La le problème c'était la peinture. La preuve: les endroits apprêtés non pas frisés....
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Mer 1 Mar - 22:04

Voilà la partie intérieure une fois démoulée, de belles veines à poncer...heureusement j'ai été généreux en gelcoat!

Et voilà le moule. Il peut servir à condition d'en prendre soin et de passer une bonne heure à poncer les veines imprimées sur la pièce qui en sort.

Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Mer 1 Mar - 22:08

Le capot ayant un peu souffert lors du démoulage, je l'ai redressé à l'aide du moule, qui servira, au pire, de gabarit de contrôle pour de futurs capots.

Puis j'ai vérifié que la partie extérieur pouvait bien s'ajuster sur la partie intérieure, ce qui n'est évidement pas le cas Evil or Very Mad

Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Mer 1 Mar - 22:10

Il y  a comme un problème! J'aligne soit vers le bas...

Soit vers le haut...il manque quand même 5 mm! De plus, en dehors de la partie "queue de canard", tout le tour de la pièce est défoncé, du boulot de c.. pour réparer tout ça...

Alors, je fais quoi maintenant?
dino777
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Mer 1 Mar - 23:34

Même si c'est derrière et que c'est démoulé, je reviens deux secondes sur ces phénomènes de frisures...
Les plages que tu as ajouté pour cerner ton modèle sont assez hautes à première vue... Or, il est arrivé dans ce genre de configuration qu'après stratification et pendant la période de polymérisation, les solvants, piégés par les parois hautes, ne détrempent le gel-coat et provoquent ce genre de frisures... c'est rare mais ça nous était arrivé à l'époque, et on avait mis un moment pour comprendre le phénomène...
Je l'ai dit plus haut, le Polyester est une sacrée alchimie... la plupart du temps, surtout quand on ne se pose pas trop de questions et qu'on ne prend pas de précaution ça marche tout seul...
...et étrangement quand on fait gaffe, c'est là qu'arrivent les emmerdes !!! c'est pô juste pas vrai ??? Twisted Evil
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Jeu 2 Mar - 20:06

Salut Dino et merci pour tous ces renseignements. Je connais bien tous ces paramètres et jamais en onze ans de polyester je n'ai eu de problème vraiment dû à ma bêtise. Very Happy Je sais bien que le fond des moules creux est source de problème, et c'est justement pour ça que j'ai travaillé en cabine chauffée et ventilée, avec gelcoat au pistolet, garant de bon mélange et d'épaisseur constante. Regarde bien les photos du moule, le gelcoat a frisé uniquement sur la peinture, et non sur l'apprêt ou les plages en pvc...

Nous devrions faire un sujet dans la section tutoriel!
dino777
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Jeu 2 Mar - 21:47

Le principal soucis avec ces problèmes inexpliqués la plupart du temps est que tu peux essayer autant de fois que tu veux, tu ne reproduiras pas le même défaut pour autant... c'est pourquoi on est toujours restés modestes car après plus de 30 ans de pratique intensive et dans des domaines très divers, on se faisait encore piéger parfois, malgré notre expérience... je dis "nous" car avec mes gars nous formions une équipe de vrais passionnés par leur métier et les réalisations très variées... Embarassed
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Ven 3 Mar - 20:28

Et du coup je fais quoi à votre avis?
dino777
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Ven 3 Mar - 20:50

Sebsprint a écrit:
Et du coup je fais quoi à votre avis?

Very Happy pas bien compris le sens de ta question... je suppose que tu sais où tu vas non ???
Perso, dans le cas de pièces peintes et surtout si j'ai un doute sur le type de peinture, j'isole systématiquement au démoulant polyvinylique, avant de cirer gras et sans faire briller cat le film du démoulant est hyper fragile... Bien sûr, il s'agit là d'opérations plus de sauvetage de de production classique, mais ça met un peu plus à l'abri de ces fameux aléa plus ou moins imprévisibles mais qui arrivent quand on s'y attend le moins, comme je le disais plus haut... "nobody's perfect" !!! Razz Razz Razz
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Dim 5 Mar - 10:43

Il sait où il va mais nous met à l'épreuve le bougre:!: Twisted Evil La question concerne le fait que l'ancienne partie externe ne s'aligne plus avec la nouvelle partie interne...suspens:!: Shocked

jocolor
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   Dim 5 Mar - 14:30

WILDO a écrit:
Il sait où il va mais nous met à l'épreuve le bougre:!: Twisted Evil La question concerne le fait que l'ancienne partie externe ne s'aligne plus avec la nouvelle partie interne...suspens:!: Shocked  

jocolor

Oh qu'il est malin Smile Oui de toute façon le capot tel que je l'ai reçu n'aurait jamais pu se monter sur la voiture...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.   

Réparation d'un capot de Porsche 911 3.0 rs.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant