Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

TISSUS DIOLEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: TISSUS DIOLEN   Jeu 29 Déc - 9:19

Petite question: avez vous déjà utilisé du Tissus Diolen dans vos créations?

Je pense utiliser ce tissus en dernière couche dans des éléments de carrosserie particulièrement exposées aux projections ou chocs. Exemple de pose: 200g + 450g verre + 200g Diolen.

Ce renfort Polyester n'apporte pas de rigidité mais est un bon absorbeur de chocs (beaucoup utilisé dans les embarcations de rivières) donc me semble tout à fait adapté pour des éléments tels qu'ailes ou panneaux de portes.

Merci pour vos retours d'expériences (poses, usure dans le temps, etc...)

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TISSUS DIOLEN   Jeu 29 Déc - 12:56

je ne sais pas si tu parle de la même chose que moi, mais du diolène j'en ai, et je m'en sert en dernière couche quand je fais des pièces en carbone, tout simplement parce-qu’il est noir, et que ca apporte une profondeur plus noir sur le fond du carbone.
Sinon c'est un "simple" tissus, mais noir, coté résistance et cie, pas plus qu'un tissus "standard" Wink
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TISSUS DIOLEN   Jeu 29 Déc - 19:23

Oui je pense que l'on parle du même type de renfort (il existe en blanc ou noir) en noir effectivement l'aspect est proche du carbone.
C'est un renfort polyester qui n'a pas de résistance mécanique intéressante c'est pour ça que je voudrais le combiner avec du verre. Il a l'avantage "d'absorber" les impacts donc a un rôle "d'amortisseur" et a une bonne résistance à l'abrasion (comme le Kevlar mais beaucoup moins cher...).

http://www.easycomposites.co.uk/#!/fabric-and-reinforcement/kevlar-aramid-diolen-etc/diolen-woven-cloth

Tu l'as utilisé avec des résines polyester ou époxy? Bonne imprégnation du renfort? Drapage aisé?

je pense le prendre en sergé 200g.

jocolor

awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TISSUS DIOLEN   Ven 30 Déc - 8:02

je l'utilise avec les deux type de résine, tant en strat standard, tant avec une mise sous vide. C'est quand même plus épais que du carbone, et pour les formes complexe, ce mérite souvent un petit coup de ciseaux pour bien le poser contrairement au carbone. Sinon, pas de soucis particulier Wink
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TISSUS DIOLEN   Ven 30 Déc - 9:12

Merci Awacks81 pour ton retour d'expérience.

Oui, j'avais cru comprendre que ce type de renfort ce prêtait moins bien que le verre ou carbone. D'après d'autres expériences, selon les fournisseurs, le renfort serait plus ou moins facile à draper...( Question Exclamation Question ) Shocked
Celui du lien que j'ai posté aurait lui bonne presse malgré le fait que ce soit du Taffetas, c'est pour cette raison que dans le doute je vais privilégier le Sergé. En même temps le type de pièces pour lequel je vais le réserver ne sont pas complexes de formes donc...Rolling Eyes

jocolor
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: TISSUS DIOLEN   Mar 31 Jan - 20:43

Voilà le Diolen est arrivé. Commandé en Sergé pour faciliter la pose dans les formes arrondies. En haut sur la photo ci-dessous à comparer au Tissus carbone en dessous...

jocolor

TISSUS DIOLEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1