Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

POLISSAGE/LUSTRAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: POLISSAGE/LUSTRAGE   Lun 26 Déc - 12:21

Je profite de ce post pour souhaiter à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d'année  santa  

Suite à un échange avec Seb dans un de ses posts je présente ici un exemple de réalisation de polissage/lustrage concernant un moule/contre-moule ou matrice/poinçon pour la technique par injection éco. Les produits utilisés ne sont pas spécifiques à cette technique de production, seul la réalisation diffère par rapport à un moule au contact (réalisation d'un entrefer et rigidité absolue pour la matrice avec une certaine "souplesse" pour le poinçon sont nécessaires afin de réaliser une pièce avec une finition recto/verso). Mais le but ici est de présenter les produits utilisés et les différentes étapes en incluant 1 ou 2 astuces utilisables pour tous types de moules...

Une fois la forme définie par le cahier des charges terminée l'étape finale consiste à appliquer les différents produits (tenir compte des différentes épaisseurs pulvérisées pour le résultat final) qui permettront d'obtenir la finition nécessaire (donc la régularité et la brillance) à la réalisation du poinçon.

Le 1er produit pulvérisé est ici un apprêt NORDAPPRET polyester 230 + catalyseur PMEC (Butanox M50) identique à celui utilisé avec la résine polyester de stratification.

Astuce n°1: réalisation d'un guide de ponçage économique à la fois en temps et en argent. En temps car il aurait été laborieux (voir impossible) vu la forme de la pièce d'utiliser un guide de ponçage à poudre avec sa mousse d'application ronde...la bombe de peinture était ici justifiable mais perso je ne suis pas fan du mélange des produits et suis toujours très craintif par rapport aux réactions possibles avec les produits pulvérisés ultérieurement Rolling Eyes Donc le produit retenu sera...l'acétone avec un ajout de colorant pour le contraste, le mélange étant étalé au pinceau plat. Rapide, économique, efficace que demander de plus (what else diraient certains) Question Laughing

Puis commencent alors les longues séances de ponçage au 80,120,240 et 400. Tout comme j'avais fabriqué des cales à mastic avec des angles spécifiques afin détaler le mastic et ainsi limiter en temps les séances de ponçage je fabriquerai des cales de ponçage en MDF avec des dimensions, rayons et angles spécifiques. Astuce n°2

Cette étape terminée pulvérisation du produit de finition...en 3 étapes. Astuce n°3: 2 couleurs différentes de NORDLAQUE polyester 210 grise teintées (colorant rouge puis bleu) + catalyseur PMEC (Butanox M50) seront pulvérisées en mouillé/mouillé ce qui constituera mes côtes d'alerte, astuce n°3:

Après polymérisation une couche noire sera pulvérisée, couche qui me permettra de travailler plus facilement la brillance finale

Puis ponçage au 120, 240, 320, 400, 600, 800 puis 1000, ouf Crying or Very sad Un 1500 aurait été le bienvenu mais non disponible.
On voit au fur et à mesure la couleur de la laque passer du gris clair au gris foncé en fonction de la finesse des grains utilisés et les couches d'alerte se découvrir progressivement à différents endroits de la pièce.

A noter que les défauts s'estompent au fur à mesure des changements de papier et non en utilisant le 1er grain pour ne pas traverser les couches d'alerte sinon des rayures resteraient visibles en fin de ponçage.

Enfin vient le moment d'étaler les différentes pâtes de polissage/lustrage. La pâte de polissage ABEL 7890F sera la première appliquée avec une peau de mouton et une lustreuse à air. Cette pâte correspond à peu près à un grain 2000. Notez la différence immédiatement visible de brillance entre les derniers ponçages à eau et l'utilisation de la 1ère pâte.

1ère pâte de lustrage VOSSCHIMIE REFINISH 1 appliquée à la machine. Sur la photo on distingue la différence de brillance entre le fond du poinçon resté en pâte de polissage et les bords réalisés à la pâte de lustrage.  

Puis vient le moment d'utiliser la pâte de lustrage VOSSCHIMIE REFINISH 3 étalée manuellement.  

Le noir permet de visualiser plus facilement les défauts à travailler.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: POLISSAGE/LUSTRAGE   Mar 27 Déc - 10:32

Ah enfin un qui se lance! Pas mal ce boulot, le seul truc qui me gêne (quand je le fais aussi), c'est que lorsqu'on traverse l'apprêt, cela crée des auréoles dans le moule, qu'il faut repolir par la suite Sad
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: POLISSAGE/LUSTRAGE   Mar 27 Déc - 22:04

Tu parles de l'apprêt de finition Seb, pulvérisé par dessus de l'apprêt polyester?

Il est quasiment toujours nécessaire de reprendre la brillance dans le moule mais + le boulot est préparé en amont est - lourd sera le travail dans le moule ce qui diminue le risque d'entamer la couche de Gel-Coat.

Dans cet exemple la brillance du master était obtenue sur une laque donc j'imagine plus profonde qu'un apprêt mais le ponçage est lui bien + difficile Crying or Very sad mais le démoulage après cirage traditionnel du master ne pose pas de problème Smile

jocolor
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: POLISSAGE/LUSTRAGE   Mer 28 Déc - 12:38

Perso je n'utilise jamais (ou presque) d'apprêt de finition, j'en ai un qui sert a tout, il est fait pour garnir, et peut être poli lustré, ce demande une belle séance de ponçage, mais perso, il me vas bien Wink
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: POLISSAGE/LUSTRAGE   Jeu 29 Déc - 8:44

awacks81 a écrit:
Perso je n'utilise jamais (ou presque) d'apprêt de finition, j'en ai un qui sert a tout, il est fait pour garnir, et peut être poli lustré, ce demande une belle séance de ponçage, mais perso, il me vas bien Wink

C'est quoi ce produit "magique"? Balance l'info Twisted Evil En plus tu n'as qu'une projection à faire d'où un gain de temps non négligeable...
Perso, pour mes futurs masters, je pense utiliser directement une laque.
Avantage: Prix, brillance, pas de réaction.
Défaut: Longues séances de ponçage
mais si tu as un produit qui permet d'avoir une pulvérisation plus fine ( je pulvérise les GC et laque en buse de 2.5) réduisant ainsi les temps de ponçage je suis preneur Exclamation bounce

jocolor
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: POLISSAGE/LUSTRAGE   Jeu 29 Déc - 12:50

c'est un apprêt polyester mastic de chez car system, ref 123.921, c'est très garnissant, parfait quand on a plein de petits défauts. ca se passe avec une grosse buse évidemment, c'est mon fournisseur qui me l'avait conseiller, perso j'en suis très satisfait.
C'est ce que j'ai utiliser pour faire le spoiler de GTV, j'avais la première fois utiliser un autre apprêt, et ca a été une cata Twisted Evil
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: POLISSAGE/LUSTRAGE   Jeu 29 Déc - 18:33

Donc en fait dans ton sujet "Alfa GTV 116" c'est le même apprêt garnissant que tu as pulvérisé mais en 2 épaisseurs différentes? Une grosse pour reprendre les défauts restants et après ponçage une + fine pour travailler la brillance avant tirage du moule?
Si c'est bien ça as-tu utilisé les mêmes grosseurs de buses?

jocolor
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: POLISSAGE/LUSTRAGE   Ven 30 Déc - 8:06

non, au final pour les petites retouches, j'utilise un apprêt garnissant en bombe qui est très bien pour ca, vue que la je n'ai pas besoins d'épaisseur, c'est souvent pour couvrir les mastics qui ressortent au ponçage, je termine avec un ponçage jusqu'au 1200, et en général, ca se passe pas trop mal Wink
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: POLISSAGE/LUSTRAGE   Ven 30 Déc - 9:17

J'ai également un apprêt garnissant en bombe pour les petites surfaces mais...c'est une catastrophe donc je dois trouver autre chose.
Je suis allé sur le site SOLOPLAST VOSSCHEMIE mais n'est pas trouvé la ref Embarassed Même en tapant la ref dans la barre de recherche avec SOLOPLAST VOSSCHEMIE ou CARSYSTEM je n'ai pas eu de noms de fournisseurs vendant ce produit... Mad
Quel est ton fournisseur Awacks81?

jocolor
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: POLISSAGE/LUSTRAGE   Ven 30 Déc - 12:35

je me fournis chez Real Composites a Toulouse Wink
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: POLISSAGE/LUSTRAGE   Ven 30 Déc - 14:44

Wink