Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

RENFORT CARBONE COLLANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: RENFORT CARBONE COLLANT   Jeu 17 Nov - 14:48

J'ai une suggestion...pourrait-ont créer une rubrique intitulée par exemple PRODUITS ou PRODUITS NOVATEURS pour permettre d'y poster des produits qui facilitent le travail ou ouvrent des perspectives nouvelles pour les professionnels ou amateurs.
Dans mes pérégrinations "internetiennes" hier soir je suis tombé sur ce produit et j'ai tout de suite fait le rapprochement avec la stratification du toit en Kevlar...ce produit est un compromis entre le pré-preg (qui nécessite un autoclave) et le sous-vide (voir le contact) et ouvre des perspectives intéressantes pour les professionnels ou amateurs n'ayant pas ce type de matériel. Intéressant pour les pièces d'aspect. En effet le renfort présente une face collante qui permet de facilité la manipulation/découpe tout en facilitant grandement le drapage des pièces...

http://www.easycomposites.co.uk/#!/fabric-and-reinforcement/carbon-fibre-reinforcement/woven-carbon-cloth-under-400gsm/ProFinish-coated-22-twill-200gsm-1m.html
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: RENFORT CARBONE COLLANT   Ven 18 Nov - 8:30

Pas bête ce truc, encore que ...
Pour ce qui est du ciel de toit de Seb, du coup ca se retrouve a l'envers, puisque la face "collante" est celle visible. Ca doit être bien pour des faces lisse ou peu complexe, mais un truc collant pour faire une plaque, désolé, m'ais j'en vois pas l’intérêt ! un bon strateur est capable de poser de grandes longueurs sans aucuns produits Smile désolé, mais c'est mon point de vue, du coup, je partage que très peu ton enthousiasme ^^
A tester en fait, voir si ca bouge a minima, par exemple pour faire une coque de rétro, c'est la misère, faudrait essayer voir si cela permet par exemple d'éviter la mise sous vide. mais a contrario, il faut gaver de résine .....

mais sinon le coup de post pour partager ce genres d'infos, moi je dit oui Very Happy
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: RENFORT CARBONE COLLANT   Ven 18 Nov - 10:25

Bien sûr que pour une plaque cela n'a pas d'intérêt. Mais comme je l'ai souligné cela a au moins 2 avantages:

-Lors de la découpe et de la manipulation à "sec" les fils restent en place, bien en ligne. Perso pour palier à ce problème je colle en pourtour une bande adhésive mais le procédé fait perdre du temps et empêche des drapages complexe de pièce.

-Pour les drapages complexes.

Dans le cas de la strat' du toit la difficulté n'était pas la forme de la pièce mais la position de travail. Le travail a été réalisé à 4 mains mais quand aurait-il été avec 2 mains? La face collante se trouve sur la partie non visible.

Stratification contact ou mise sous-vide pas besoin de gaver la pièce de résine. Le sous vide lui permettant d'avoir des taux de renfort élevé et de faibles épaisseurs régulières. Pour exemple j'ai réalisé un tableau de bord en voie humide sous vide pour un Dragster en utilisant 1 carbone plain 200g/m2 + 1 tri directionnel fibre de verre 860g/m2 + 1 carbone plain 200g/m2 la pièce a une épaisseur de 1.2mm (sans parler de la régularité de l'épaisseur) avec un taux de renfort de 67% (soit 2 fois plus qu'une strat' au contact) très similaire à une infusion où le taux de renfort est +/-70% ce qui permet d'avoir une pièce très légère tout en étant résistante.    

Sur la centaine d'inscrits sur le Forum qu'elle est la part de professionnels et d'amateurs, niveaux de compétences disparates j'imagine. Dans un domaine où l'innovation est importante (techniques, produits) un des intérêts de cette rubrique serait d'informer. Il est sûr que ce produit précis ne représente pas un pourcentage élevé de réalisations en composite mais il ouvre des perspectives...    

Je vais avoir prochainement des pièces carbone à réaliser, ce sera l'occasion de commander un échantillon d'1 m2, à suivre... Wink

Bon Seb, à la demande générale (2 personnes), Rolling Eyes tu nous la crées cette rubrique...? Laughing

Dernière édition par WILDO le Dim 20 Nov - 9:25, édité 2 fois
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: RENFORT CARBONE COLLANT   Sam 19 Nov - 11:09

Ca vient ça vient, très bonne idée. bounce
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: RENFORT CARBONE COLLANT   Sam 19 Nov - 12:29

bounce L'impatience des "jeunes"... lol!

jocolor
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: RENFORT CARBONE COLLANT   Sam 19 Nov - 12:30

Ce n'est pas grave si le forum n'est pas populaire, nous compensons la quantité par la qualité messieurs Smile
WILDO
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: RENFORT CARBONE COLLANT   Dim 20 Nov - 16:59

Dans notre activité la qualité prime sur la quantité...le travail artisanal par excellence! cheers

Bien vu l'ajout du petit tutoriel qui va bien Wink Je pense pouvoir alimenter sous peu...
Ce sera également l'occasion d'échanger nos astuces I love you

jocolor

RENFORT CARBONE COLLANT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1