Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.
 
AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Question épaisseur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mik-hey
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant


Localisation : Albi
Date d'inscription : 21/03/2016
Messages : 11
Age : 40

MessageSujet: Question épaisseur.   Mer 23 Mar - 17:36

Bonjour les pros de la fibre.

Comme dit dans mon post de présentation, je ne vais pas tarder à m’attaquer à de le copie de pièces pour ma mustang 65 (coffre et ailes avant).
Avant de réfléchir aux moules, et en particulier pour les ailes qui, je le crains, risque d’être un casse-tête, je me pose une question à propos des épaisseurs.

Une aile en tôle d'origine est autour de 1,5mm.
Le commercial de chez usbody.com m’annonce, pour leur version fibre race weight (donc version course sans points de fixation ni renforts et à monter à la crados), une épaisseur qui varie entre 3 et 4 mm.
Ma question est donc la suivante : comment une pièce plus épaisse peut se monter en lieu et place de l’origine ?? Il risque d’y avoir un décalage très peu esthétique.
Quel est votre/vos avis, trucs ou conseils sur ce sujet ?
Merci à tous pour votre aide.
A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebsprint
Administrateur
avatar

Localisation : Orvilliers (78)
Date d'inscription : 28/03/2009
Messages : 1855
Age : 32

MessageSujet: Re: Question épaisseur.   Mer 23 Mar - 22:06

Salut, 3/4 mm cela me semble très épais, encore plus pour de la pièce "race weight"! Au niveau du décalage cela dépend en fait du type de fixation de ta pièce et de l'emplacement des vis mais tu as raison de te méfier.
A mon avis, et ayant vu beaucoup de pièces "cheap" en polyester, attend-toi à devoir ajuster...

As-tu un lien vers les pièces qui t'intéressent, et un prix?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mik-hey
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant


Localisation : Albi
Date d'inscription : 21/03/2016
Messages : 11
Age : 40

MessageSujet: Re: Question épaisseur.   Mer 23 Mar - 22:47

Merci pour ton aide. cheers  cheers

Tu sembles sceptique sur l'épaisseur de fibre. Le gars de chez usbody.com m'a bien indiqué :"Hi Stephane
Our molds was made from original parts, and our parts are very ridged and light weight, they are chopped parts so the glass thickness varies a little, I would say it is between 3/16” to 1/8, but the thickness factor shouldn’t have much to do with the fit, the exterior fit has to do with the mold quality, being the exact size and shape of the original part. The thickness effects the inside dimensions of a part not the outside fit, other than sanding down areas where they attach. " se qui fait bien entre 4 et 3 mm.

Quelle épaisseur préconise-tu pour une aile avant?
A savoir que mon but est de me passer des pièces de repro en tôle made in taiwan qui s'ajustent mal ( j'ai une aile neuve qui sert de déco dans le garage car les lignes n'ont rien a voir avec celles de la voiture et plus courte de 1,8 cm!!!)
Utilisation routière essentiellement.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
awacks81
Mouleur intérimaire
avatar

Localisation : albi
Date d'inscription : 25/01/2016
Messages : 122
Age : 45

MessageSujet: Re: Question épaisseur.   Jeu 24 Mar - 21:09

c'est vrais que ca semble épais 2 a 4 mm, je pense que 2 serrait déjà bien, puis pour une aile, un mat 100, un 300 et un autre 300 voir un 450 ca suffit amplement selon moi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebsprint
Administrateur
avatar

Localisation : Orvilliers (78)
Date d'inscription : 28/03/2009
Messages : 1855
Age : 32

MessageSujet: Re: Question épaisseur.   Jeu 24 Mar - 22:21

awacks81 a écrit:
c'est vrais que ca semble épais 2 a 4 mm, je pense que 2 serrait déjà bien, puis pour une aile, un mat 100, un 300 et un autre 300 voir un 450 ca suffit amplement selon moi !

Je valide, avec un petit roving aux endroits délicats Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mik-hey
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant


Localisation : Albi
Date d'inscription : 21/03/2016
Messages : 11
Age : 40

MessageSujet: Re: Question épaisseur.   Sam 26 Mar - 22:42

Hé bien, merci beaucoup pour toutes ces infos!
Effectivement, on se rapproche déjà plus de l'épaisseur d'origine.
A ce propos, avez-vous un tableau des épaisseurs finales par type de fibre pour une stratification par contact ? (ex: un mat 300g =  0,3 à 0,4 mm)
car c'est rarement abordé dans les bouquins et, pour l'instant, mes essais ne semblent pas correspondre aux quelques infos trouvées ici où là sur le web.

Et toujours à propos des épaisseurs, jusqu'où allez vous pour vos moules?
Par exemple, un moule inter et exter d'un capot, vous le faites de combien d'épais ?

J'ai toujours cru qu'il fallait garder une certaine "souplesse" pour aider au démoulage, mais visiblement, je fais erreur.

merci
A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebsprint
Administrateur
avatar

Localisation : Orvilliers (78)
Date d'inscription : 28/03/2009
Messages : 1855
Age : 32

MessageSujet: Re: Question épaisseur.   Lun 28 Mar - 0:16

Il est tard mais voilà je réponds Smile
Épaisseur théorique: pour un mat 300 ça donne 0.6mm. Par le calcul suivant 300/500. Donc un mat 600 donnera 1.2mm etc...
Un moule doit être bien plus épais que la pièce tirée dedans, et indéformable. C'est la pièce qui, au besoin, doit se tordre poui en sortir.
Le moule fait en général 3/4/5 l'épaisseur de la pièce. Plus il est épais moine il aura de déformation de surface, et plus son châssis est rigide moins il pourra se tordre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mik-hey
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant


Localisation : Albi
Date d'inscription : 21/03/2016
Messages : 11
Age : 40

MessageSujet: Re: Question épaisseur.   Mar 29 Mar - 11:25

Merci pour la formule d'épaisseur théorique, cela va bien m'aider! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebsprint
Administrateur
avatar

Localisation : Orvilliers (78)
Date d'inscription : 28/03/2009
Messages : 1855
Age : 32

MessageSujet: Re: Question épaisseur.   Mar 29 Mar - 21:39

C'est théorique oui. Une fois j'ai stratifié 12 couches de mat 600 sur une plaque, l'épaisseur finale était de 8mm en ayant bien écrasé/débullé le tout...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Question épaisseur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sebsprint Polyester Corporation :: VOS REALISATIONS :: AUTOMOBILE :: Copie-
Sauter vers: