Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Moulage - Stratification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
n2c_coxiste
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Moulage - Stratification   Mar 31 Déc - 17:11

Hello,
je dois mouler un gros truc... avec des retours. 550 Spyder.

Je me pose quelques questions, tant j'ai entendu de trucs différents!

A/ Le moule:
1/ cirer l'original (x3) puis alcool poly (x2) ou la cire Jonhson de Seb?
2/ GELCoat de moulage (Vert ou bleu) couche épaisse (500g/m²?) LIEN ebay.de TOPCOAT en 10kg en ISO/NPG
3/ superposition de Mat et tissus (30g MAT finition + 48g tissus + 100g MAT + 160g tissus + 300g MAT
3bis/ Poser du gros MAT 150 puis 300 puis 450 puis 600?
3ter/ poser du mat de finition, puis superposer MAT et tissus?
4/ pose de renforts sur le moule (rond mousse - couverture fibre/résine)
5/ pose d'un cadre en contre-plaqué.

B/ La pièce:
0/ ponçage du moule au 1000 à l'eau avant? Bouche pore?
1/ cirer le moule (x3) puis alcool poly (x2) ou la cire Jonhson de Seb?
2/ TopCoat ou GelCoat Gris, la voiture sera gris métal
3/ superposition de Mat et tissus (30g MAT finition + 48g tissus + 100g MAT + 160g tissus + 300g MAT
3bis/ Poser du gros MAT 150 puis 300 puis 450 puis 600?
3ter/ poser du mat de finition, puis superposer MAT et tissus?

Voilà,
après, ou trouver les bons produits? (à prix compétitifs)
On m'a indiqué de pas poser de couche 1,8 fois plus épaisse que la précédente, d'utiliser du ISO/NPG pour éviter les rétreintes, de travailler avec du GELCoat qualité moule, et préférer l'Epoxy au polyester... (plus cher mais meilleure tenue)

J'ai donc besoin de conseils, je vois qu'ici ça ne plaisante pas!!!
Merci,
Greg.

Dernière édition par n2c_coxiste le Jeu 2 Jan - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mes.vw.free.fr
WPC benjamin
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Moulage - Stratification   Jeu 2 Jan - 11:09

Salut,
Déjà bien venu sur le forum ! en plus un coxiste ! (j'ai mis quelques postes de VW aircooled)

Alors je vais te dire comment moi je ferais, après bien sur il n'y à jamais qu'une solution type.

Déjà si tu a des retours ou des contre dépouilles, il faut faire un moule en plusieurs partie... (j'ai un poste sur un moule en deux partie d'un éclairage de plaque de cox)

Pour le moule:

1)Bien dégraisser ton model,
si tu cire ton original (X8) le rendu sera plus propre mais c'est plus " dangereux pour ton model" comparée à l'IPA (alcool poly)
Par contre si tu pose ton IPA au pistolet avec peut de pressions, et une petite buse par couche successive (des voiles) tu va avoir un rendu nickel ! et plus de chance de ne pas abimer ton model lors du démoulage.
Mais que ce sois l'un ou l'autre, n'utilise pas les deux en même temps, car la cire est "gras" et ton IPA va faire des refus !

2)Pour le moulage utilise un GelCoat Moule (plus dur qu'un gelcoat classique) et non un TopCoat (TopCoat est un gelCoat de finition avec de la paraffine.. pour ne pas coller après séchage, et la c'est pas ce que l'on veux.) et pour le moule je te conseille d’appliqué deux couches d'environ 450Gr en croisée. (cela va te faire une couche suffisante pour une fois ton moule fini, pouvoir le poncée et rattrapée les éventuels petits défauts sans tombé sur la fibre)
Si tu veux être tranquille tu peut appliquée une couche d'une couleur, et la second d'une autre couleur, comme sa lors de la finition du moule, quand tu tombe sur ta deuxième couleur tu sais qu'il ne faut plus trop titillée le gelcoat avec de gros grammage au ponçage.

3)Sur ton gelcoat tu l'enduis de résine puis tu pose successivement (en débullant entre chaque couche)
- 2couches de 100gr Matt bien imbibée pour évitée les porosités sous ton gelcoat. tu laisse durcir, puis un coup de papier de verre légé à la main pour enlever les fibres qui peuvent dépasser. puis tu continu la stratification.
-2couches de 300gr Matt
-1tissu 300gr
-2 couche 450gr matt
-1tissu 450gr
-2couches 600gr Matt
Tu pose tes renforts, tu les stratifies de nouveau avec un ou deux matt.
(Ne catalyse pas ta résine trop fort, car avec l'épaisseur du stratifié sa risque de surchauffer et t'abimer le model et aussi ton moule).

Ne sois pas pressé pour le démoulage, attend 1 ou 2 jours et si tu n'es pas pressé même plusieurs jours pour le ponçage et la finition du moule (dégazage des COV et réticulation définitive)

Pour la pièce

(Si tu a utiliser de l'IPA, nettoyer ton moule à l'eau chaude)

1)
-Selon le rendu de ton moule, ponçage légés au 400, puis 600, 800, 1000, 1200 et polissage du moule.
-Si ton moule est très bien sortir, ponçage au 800, 1000, 1200 et polissage.

2)Tu peut appliqué un bouche pore, moi perso je n'en utilise pas..

3) ( si tu utilise de l'IPA même procédés que pour le moule) si tu le cire, passe minimum 8couches, bien laisser seché entre chaqu'une d'elle et bien lustrée. (le lustrage s’effectue environs 5/10min après la pose de la cire, selon le type de cire, et la température de la pièce, toute façon tu juge par toi même a l'aspect de la cire et au toucher)

4) La de-nouveau il te faut du Gelcoat, moi je prend du blanc, après c'est qu'une couleur.. (environ 450gr/m²)

5) Pour ta pièce, je suis le même empilement que pour le moule, après tout dépend de ton épaisseur que tu veux au final, bien sur débuller entre chaque couche.
le plus important est de commencée par 2 * 100GR pour ne pas marquée ta pièce final ( avec le retrait de la résine, et un fort grammage au départ tu le verra dans la pièce)
* conseil, la dernière couche, je ne la mouille pas, je la pose et débulle bien, pour que celle ci "éponge" l’excédent de résine sur ta pièce, et éventuellement la mouiller si besoin après quelques minutes.
*Si l'intérieur de ta pièce ne se voie pas, tu n'est pas obliger de posée un matt de finition.

6)Une fois ta pièce bien dur (attend 1 jour pour démoulée pour ne pas la blanchir ou la fragilisée) tu l'ébavure, la ponce..
(ne la peint pas avant 1 ou 2 semaines, le temps que touts les COV se sont échappée de la pièce)

Conseil

*Pour le matériel je te conseil SF COMPOSITES ou CMS FRANCE, Niveau qualité/prix  à moins que tu connais des boites dans le coins, va directement chez eux..
Car sur ébay j'ai déjà commander, certain produit te son livrée sans étiquette, sans rien.. Tu ne sais pas d’où sa viens ni rien...

** Pour la question de la résine epoxy ou polyester, je te conseil la polyester, pour une grande pièce, de carrosserie, je ne vois vraiment pas l'utilité de l'époxy à part te vidée le compte en banque..

***Ne prépare pas des trop grosses quantités de résine à la fois, pour ne pas qu'elle durcisse dans ton pot, la résine en masse durcie plus vite qu'une fois stratifiée...

** Utilise du GelCoat et non topcoat ( avec la paraffine, ta peinture risque fortement de ne pas tenir) !!

* Sur les différentes proposition d’empilement, si tu n'a pas touts les grammages, ce n'est pas grave, sois tu peut les dédoublée( pour les matt) sinon en mettre plusieurs si tu n'a pas de fort grammage.. c'est plus long, mais sa marche aussi. ( je travail que avec du 100 et 450gr et sa marche très bien...)

* si tu a des angles difficile à drapée, n'hésite pas à déchirée tes matt de verres pour les appliquée petit par petit bout, ou alors tu peut utiliser de la colle fibrée.

J’espère t'avoir aidée, et bien sur tout ce que je t'ai dit, c'est ma façon de faire, de pensée.. puis je ne suis pas un pro non plus donc ce n'est surement pas parfait, a voir avec d'autres commentaires d'autres personnes.
Si tu à des questions bien sur n'hésite pas !

Benjamin
n2c_coxiste
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Moulage - Stratification   Jeu 2 Jan - 14:22

Salut à toi,
sacré réponse, merci pour le temps passé à rédiger ce bon guide.
Je vais chiffre cette solution, la coque représente à peu près 17m² (avec la baignoire avant, les passages de roues, cloison pare-feu....)
J'ai déjà commandé des accessoires (Gants, Bechers, mélangeurs, pinceaux, masque A1, spatules, plastiline, Talc industriel pour faire de la colle/charge dans les coins...)
Effectivement, TopCoat inadéquat!!!

Donc, GelCoat Moule en deux couches, de couleur (VERT ou BLEU) pour le moule puis blanc, couches épaisses, version pistolable, buse en 2,8mm.
Pour le moule, peut-être première couche en vinylester + MAT100 puis MAT150 + résine ISO/NPG qualité moule puis interposition Tissus/MAT en montant les épaisseurs. (par contre au total, ta solution doit être heavy... (2x100+3x300+3x450+2x600)=3,55kg/m² avec un ratio à 2,5 en rapport verre/résine on dépasse les 12kg au m² ce qui me parait être trop... ça fait une coque de plus de 220kg, l'original de chez M&W fait moins de 100kg, je sais la porter seul.

Donc:
1/ GelCoat moule vert/bleu ISO/NPG pistolable, buse 2,8mm
2/ GelCoat moule blanc ISO/NPG pistolable ou pinceaux
3/ 2 couches en MAT100 avec Vinylester ISO/NPG
4/ 1 couche en MAT150 avec résine moule ISO/NPG
5/ 1 couche en TISSU160 avec résine moule ISO/NPG
6/ 1 couche en MAT300
7/ 1 couche en TISSU280
8/ 1 couche en MAT450
9/ 1 couche en MAT600 lissé au papier sulfurisé
=2,14kg/m² soit en coef 2,5 7,5kg/m² = 130kg la coque.

ça doit quand même déjà être super solide!!!
Merci,
 lol! 

n2c_coxiste
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Moulage - Stratification   Sam 4 Jan - 10:57

Ma coque de chez M&W a une épaisseur de 4,3mm (peinte)... ça monte a presque 1cm sur des zones sensibles localisées (montants de pare-brise, jonction caisse/châssis)

C'est une donnée qui est importante, la coque est très rigide avec cette épaisseur. La seconde (copie low low low coast) que j'ai se déforme, ne tient pas en place, elle fait moins de 2mm d'épaisseur... (elle sera renforcée par l'intérieur après l'avoir placée dans un gabarit adéquat.

Greg.

n2c_coxiste
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Moulage - Stratification   Mar 7 Jan - 14:43

Hello,
suis allé voir un pro local........ Lui me conseille de travailler le GelCoat Moule puis MAT300, TISSUS300, MAT450 puis TISSU450 le tout baigné dans du Vinylester, avec pose de renforts (pour le moule)
Il dispose de grosses quantités de produits (fûts de 200l et Tank d'1m3).... Il a également de l'Acétone en grosse quantité, des débulleurs, des seaux de 25kg de pigments...
Lui dit de bien imprégner, de presser au maximum pour avoir un coef 2 (résine/fibre)

J'ai l'impression que chacun a sa recette.... Un producteur de 356 m'a indiqué utiliser uniquement 300 et 450 pour ses coques...

Greg.
WPC benjamin
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Moulage - Stratification   Mar 7 Jan - 20:48

Désolé de répondre tardivement.
Oui comme je te l'ai dit, il peut y avoir 1000 et 1 variante.
Chaque personne fait un peut avec ce qu'il a et ce qu'il a l'habitude de travailler.

Mais pour ma part la résine vinylester n'est pas utiles, la polyester est moins chère pour une coque sa suffi.

n2c_coxiste
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Moulage - Stratification   Dim 12 Jan - 9:20

Merci,

j'ai commencé à lisser la caisse, mais il fait un peu froid... Pas l'idéal pour travailler le Mastic...
Me suis inspiré de ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut que je vérifie si le fournisseur local a bien de la résine en qualité moule (ISO/NPG)...
Greg.
n2c_coxiste
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Moulage - Stratification   Dim 12 Jan - 9:27

Pour boucher les grands trous j'utilise du Polyfont SCUFFLINER (stratifié fin, entre deux couches de GelCoat blanc)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Scottché, je tartine l'envers de choucroute, lissé en couche fine.

Puis mastic et ponçage.

Je vais repeindre l'ensemble en apprêt polyester blanc puis poncer à l'eau (au 320 puis plus fin) puis Jeter deux couches de PVA.
Greg.

Dernière édition par n2c_coxiste le Dim 12 Jan - 9:56, édité 1 fois
n2c_coxiste
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Moulage - Stratification   Dim 12 Jan - 9:44

J'oubliais, il y a des trous partout (fixations du tonneaux cover, des montants de pare-brise, des boutons de tableau de bord, etc...) et les bords d'ailes (Bordel) ont des éclats, je pense à des bulles d'air par endroit entre GelCoat et fibre... Donc rebouchage.

Le TdB a été saccagé... La partie compteurs (une RHD à l'origine) s'est vue amputée mais la greffe n'a pas été réalisée à gauche... Il me faut donc attendre cette partie.

Ensuite il faut établir les plages ou clés, et là faut pas se tromper!!!
Greg.
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Moulage - Stratification   Ven 31 Jan - 10:54

Salut, beau chantier que tu réalises là! Je passe en coup de vent car je n'ai pas le temps de m'attarder ici pour cause de déménagement, mais je vois que tu gères bien le truc, continue!

Moulage - Stratification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1