Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ailes de Renault 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy1974
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Lun 9 Nov - 18:09

Very Happy Salut Seb,
j'attaque trois semaines de congés, restons raisonnable, dans trois semaines, j'aimerais avoir au moins... 1 moule, je serais satisfait !
Demain je vais acheter ma matière première chez Power Composite à Chalèze (25) juste à côté de Besançon, parallèlement j'irai également récupérer les deux ailes mastiquées qui vont me servir de masters.
Comme je te l'ai indiqué le moule ne me pose pas trop de problème, quelques questions tout de même: il me reste du gel-coat mais qui a quand même pas mal d'années, puis-je le réutiliser ou faut-il du neuf ? A un endroit je vais devoir "bricoler" (détails plus bas) le moule, est-ce que j'utilise du bête mastic type sintofer ou dois-je utiliser autre chose ?
Et donc des ailes avant de R4 se présentent ainsi, les flèches rouges représentent les 9 points de fixation sur la caisse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors quelle épaisseur, quels tissus/mats ? Je précise à nouveau que je me fous pas mal du poids, je ne veux en revanche en aucun cas que l'aile se plie si on appuie dessus, ou qu'elle fasse des "8" si on la vrille... Concernant la fameuse "pate" à mettre dans les angles vifs, elle concerne l'arête supérieure sur toute sa longueur, et en particulier le coin supérieur arrière bien pointu Rolling Eyes Rolling Eyes
Et puis mon "bricolage" concerne les deux tiges filetées qu'on aperçoit sur l'avant sur la photo n°2, elles servent à fixer les crosses de pare-choc sur les modèles GTL. Il n'est pas question que je les meule sur mes ailes modèles, donc je vais faire le moule autour comme je peux, et reboucher le trou avant de faire les pièces... Un peu compliqué à exepliquer d'ici, j'en conviens !

Si tu as donc des conseils concernant tout ce cirque, je suis bien entendu preneur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brad Fer
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Lun 9 Nov - 19:12

sur ce type de pièces...

pour l'épaisseur... tu met un 450 sur tt la surface et tt le tour tu rajoute une bade de 10cm de 300 !!!

ça sera tip top !!!

le plus dur pour toi sera surement de tt faire en une seule passe !!!

Wink
Snoopy1974
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Lun 9 Nov - 23:21

Rolling Eyes Tu as mis le doigt sur le problème, faire ça avec un seul mat de 450 ??... Si mes souvenirs sont bons, je me rappelle d'un truc super-rigide et très difficile à imprégner, alors avec mes arêtes et mes recoins, ça risque d'être assez rock'n roll... M'enfin on verra Wink
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Lun 9 Nov - 23:31

Une seul mat 450, non seulement àa sera difficile à mouler en premiere couche, mais ça ne sera pas suffisant en epaisseur totale.

Il te faut plutot un 100 (ou150/200), puis un 300 et enfin un 450, avec un roving aux endroits critiques (perçages, plis).
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Lun 9 Nov - 23:37

Ton moule doit être en deux parties....La première est la face extérieur, qui comprend le rebord d'aile (autour de la roue), et le rebord arrière avec les fixations sur la caisse.

La deuxième partie est ben...le reste.

Pour ton probleme de vis que tu ne veux pas meuler, fais-moi des photos de plus pres et je t'explique...

Prend aussi une photo des fixations supérieures que je t'explique commment faire ton moule.
Brad Fer
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mar 10 Nov - 13:03

ce n'est qu'une aile de 4L !!!!

vu l'épaisseur que tu conseil... c'est pour un char d'assault !!!

m'enfin bon !!!

Wink
Snoopy1974
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mar 10 Nov - 15:01

Salut tout le monde, ce matin je suis allé acheter ce qu'il fallait, en tout cas j'espère, j'ai donc la matière première. Chez Power Composite, il m'a conseillé deux mats de 450 et un tissu sergé de 300 pour la finition. J'ai également ce que j'appelle à tort de la "choucroute" pour les angles vifs. Concernant les deux demi-moules, ton schéma correspond exactement à ma pensée, les grands esprits se rencontrent cheers
Je suis allé également récupérer mes ailes-masters chez mon carrossier, elles sont nickels et bien lisses Very Happy

Seb, la partie supérieure de la fixation, la voilà: trois trous oblongs (vis de 6), et deux plus petits pour les taquets caoutchouc du capot:

Les tiges filetées les voilà également, sur la partie n°2 du moule, évidement si elles n'étaient pas là, ce serait un jeu d'enfant mais comme rien n'est simple... Comme j'ai déjà dit ça m'ennuie de mettre un coup de disqueuse dedans, j'aimerais dans la mesure du possible garder les ailes en tôle en état, sais pas, des fois qu'un jour j'ai des remords... Rolling Eyes Rolling Eyes J'envisagerais donc de les camoufler, faire le moule autour, et ensuite boucher le trou du moule avec choucroute ou stratification...
baltazare
Mouleur confirmé

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mar 10 Nov - 17:06

Heuu je suis du même avis que seb, un voile de surface, c'est a dire un mat 100, sa t'évitera les bulles d'air, un 300 par dessus et un 450 pour finir.
Enfin bref, tu pourra tester les deux méthodes et voir celle qui te conviendra le mieux.

PS: pense à bien ébuller après ton 300 et 450. Sa permettra à ta fibre de bien s'imbiber, et éviter un futur délaminage en enlevant la résine excédante.

Dernière édition par baltazare le Mar 10 Nov - 19:53, édité 1 fois
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mar 10 Nov - 19:00

Citation :
Heuu je suis du même avis que seb, un voile de surface, c'est a dire un mat 100, sa t'évitera les bulles d'air, un 300 par dessus et un 450 pour finir.
Enfin bref, tu pourra tester les deux méthodes et voir celle qui te conviendra le mieux.

Négatif....la méthode de power composites n'est pas bonne, il n'y a rien à redire la dessus.

Citation :
vu l'épaisseur que tu conseil... c'est pour un char d'assault !!!

Un mat 450 ne fait (en théorie) que 0.9 m d'épaisseur. Si on prend en compte l'crasement dans les angles et sur les arêtes ça va casser.... Je pense que notre ami se fiche du poids et veux quelque chose de bien rigide.
baltazare
Mouleur confirmé

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mar 10 Nov - 19:48

Bha quand Snoopy va essayer la méthode power, il va déjà bien en chier pour un résultat, je pense, mitigé.
Avec une méthode progressive que ta proposer, sa va déjà aller beaucoup mieux.

Mais il faut bien expliquer le "pourquoi du comment" mister seb^^
Sinon pour un autre cas, il ne saura toujours pas comment équilibrer une pièce.
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mar 10 Nov - 20:00

Tout le monde comprendra, une fine couche se travaille mieux qu'une epaisse (sauf quand vous achetez de la merde en chine ou une mat 300 est plus souple qu'n mat 100...).
On aura donc moins de mal à appliquer plusieurs fines couches plutôt qu'une ou plusieurs épaisses. Sauf sur du plat ou il faut vraiment être nul pour faire des bulles...

Mais je pense qu'on devrait s'occuper du moule avant de parler de l'épaisseur de la pièce, on a tout notre temps...

Ce qui m'amène à plusieurs questions cruciales:

- Quel est l'état exact de surface de tes modèles? Avec quel grain ont-ils été poncés?

- Veux-tu faire un moule qui ne sert qu'une fois ou quelque chose de propre qui durera longemps? Cela te permettra d'en apprendre pas mal et d'en vendre apres....ou d'en refaire si les tiennes sont abimées.

- Les deux vis que tu ne veux pas virer, comptes-tu en remettre sur tes ailes en poly?

- Ta "choucroute" la on peut voir le pot?

-Mais bon sang qu'as-tu acheté chez power composites exactement?

geek
Snoopy1974
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 11 Nov - 9:47

Laughing Bonjour à tous, je reprends cette discussion passionnée sur mes ailes de 4L !
Bon tout d'abord j'ai acheté du 450... parce qu'il n'avait que du 450 ce jour là ! J'avais entendu il y a fort longtemps (je vais dire une anerie) qu'on pouvait dédoubler le mat, pas possible ça ? Il m'a dit qu'il avait récemment changé de fournisseur et son mat de 450 était bien souple, mais souple ou pas, c'est sûr que dans les angles, à l'arrière par exemple, le mat ne prendra jamais le virage à 90° sans "rebiquer"...

Les ailes ont été poncées au 500, il parait qu'on peut aller jusqu'au 1200 à l'eau, mais considérant que les pièces finies seront apprêtées et peintes, n'est-ce pas du temps de perdu pour rien ?

Les moules doivent pouvoir bien entendu me resservir un maximum de fois!

Les crosses de pare-chocs je les refixerai tout simplement avec un boulon, un écrou et deux rondelles, en passant à travers l'aile, dans laquelle je ferai deux trous de 8.

Et donc ce que j'ai acheté hier c'est ça:
Du pigment pour mon gel-coat (que j'avais), il est de couleur noire, il parait qu'on voit mieux les bulles qu'avec du blanc
Résine + catalyseur
Cire de démoulage
Gel-coat teinté parce qu'il ne m'en restait pas assez
Mat de 450 (absent sur la photo)
Tissu sergé
Eprouvette pour faire un mélange précis

J'attends vos commentaires éclairés Wink
baltazare
Mouleur confirmé

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 11 Nov - 10:54

Snoopy1974 a écrit:
J'avais entendu il y a fort longtemps (je vais dire une anerie) qu'on pouvait dédoubler le mat, pas possible ça ? Il m'a dit qu'il avait récemment changé de fournisseur et son mat de 450 était bien souple,

Les ailes ont été poncées au 500, il parait qu'on peut aller jusqu'au 1200 à l'eau, mais considérant que les pièces finies seront apprêtées et peintes, n'est-ce pas du temps de perdu pour rien ?

Je part toujours du principe que le moule doit être tip top, donc je vais toujours poncer au max.
Pour un moule, il faut passer dans l'absolu du 1200 voir 1500 pour avoir une surface convenable. Vu la taille de ton moule, tu en a pas pour long à passer du 800 et du 1000 au moins.
Mais bon c'est sur que si tu va re-poncer pour âpreté et peindre par dessus... scratch

Pour dédoubler du mat, j'ai jamais vu sa, où en tout cas connu quelqu'un qui le fessait, je voit d'ailleurs pas comment on peut faire sa.
Sincèrement il te faudra du mat plus "light" pour la bonne continuation de ton projet.

C'est quoi le grammage de ton sergé?

Pour le reste je laisse seb s'exprimer. Wink
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 11 Nov - 15:25

Comme le dit baltazare un moule doit toujours être tiptop, tu dois donc poncer et lustrer tes modèle avec le plus grand soin.

A ta place je fera re-apprêter les aile pour les poncer mieux (en partant du 600, puis 800, 1200 minimum). Poncer jusque la tôle ce n'est pas super...ça risque de faire des traces dans ton moule.

Citation :
Mais bon c'est sur que si tu va re-poncer pour âpreté et peindre par dessus...

Justement non, le temps passé à poncer UN modèle sera multiplié par 10 si tu fais 10 pièces pour les peindre ensuite, donc autant prendre son temps et garantir un bon lustre au moule et un démoulage "les doigts dans le nez".

Autre chose: si tu utilises un gel coat ponçable pour réaliser tes pièces tu n'auras pas besoin de les apprêter avant peinture. Un coup de 800 direct sur le gel coat (sans passer à travers) et hop peinture direct. Economie de temps, d'energie, de matière..

Au sujet du dédoublage de mat, c'est une bêtise...Il est vrai que le 450 est parfois réalisé en collant un 300 et une 150 (c'est comme ça qu'au toucher on peut reconnaitre les grammages), mais dédoubler c'est vraiment perdre son temps.

Citation :
Les crosses de pare-chocs je les refixerai tout simplement avec un boulon, un écrou et deux rondelles, en passant à travers l'aile, dans laquelle je ferai deux trous de 8.

Pour les vis tu peux les souder sur de la tôle perfo (2mm) comme ceci et les stratifier directement dans tes ailes, ainsi pas besoin de deux mains pour visser tes crosses...

Citation :
Et donc ce que j'ai acheté hier c'est ça:
Du pigment pour mon gel-coat (que j'avais), il est de couleur noire, il parait qu'on voit mieux les bulles qu'avec du blanc
Résine + catalyseur
Cire de démoulage
Gel-coat teinté parce qu'il ne m'en restait pas assez
Mat de 450 (absent sur la photo)
Tissu sergé
Eprouvette pour faire un mélange précis

Bon çà vue d'oeil tu n'auras pas assez de résine, et pour faire ton moule tu devrais acheter du gel coat spécial moule (plus cher, 10 euros le kg).
Les mats, même chose..il te faut du 100/150 et du 300...c'est impératif.
Le tissu sergé ne servira pas au moule (tres important pour éviter le gauffrage) mais pour les pièces.
Bien vu pour l'éprouvette, ça t'évitera des suprises de mélange hasardeux. Wink
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Dim 15 Nov - 22:46

Bon...voici comment faire ton moule une fois que les modèles seront apprétés et poncés correctement (c'est un conseil...)

Afin de faciliter le démoulage des pièces il faut faire des plages (en rouge). Ce sont des lattes en polyester (que tu peux faire sur une vitre ou tout surface lisse non poreuse) fixée avec du mastic (attention à poncer uniquement la ou il y aura du mastic...).

Il faut que ces lattes viennent au moins jusqu'en dessous des trous de fixation. Elles doivent dépasser d'au moins 5 cm par rapport à ton aile.

Une fois les lattes collées il faut faire un joint avec de la plastiline (ou de la pâte à modeler) afin déviter au gel coat de pénétrer dans les fentes.

Dernière édition par Sebsprint le Lun 30 Nov - 2:07, édité 1 fois
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Dim 15 Nov - 23:08

Pour la partie avant (en plus des plages, chose que je n'ai pas reproduite ici) il faut placer deux petits tubes dont la longueur égale celle de tes vis, et le diamètre intérieur égale le dimaètre extérieur des vis (normal hein?). Ils seront fixés uniquement avec de la plastiline (en vert).

La fente entre les deux tôles sera aussi comblée avec de la plastiline, et lissée autant que possible. (ça serait moi je lisserai tout au mastic...).

Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 18 Nov - 20:26

Alors snoopy tu es mort ou bien je te fait peur avec mes dessins lol!
baltazare
Mouleur confirmé

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 18 Nov - 20:31

Tu déconne, il doit être en plein boulot avec tout tes dessins. tongue
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Jeu 18 Fév - 14:38

Salut snoopy (si tu nous regarde encore...), n'écoute pas ce qu'on te dit sur forum auto....

Et viens nous présenter tes ouvres! Tu te debrouilles bien pour un amateur Wink

ps: on ne met pas de roving sur un moule...
Snoopy1974
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mar 17 Aoû - 19:33

Very Happy Bonsoir,
oui un peu discret ces six derniers mois je l'avoue ! Mais à ma décharge, avec l'hiver que l'on a eu, et bien j'ai fini les moules des ailes avant, et j'ai tout arrêté, j'avoue également que le travail de la fibre, ça m'amuse beaucoup au début, un peu moins pendant, et plus du tout à la fin Mad Mad Mad

Depuis le début de l'année je me suis occupé du châssis, mais je n'oublie pas la caisse, prochaine étape faire les moules des contre ailes avant, terriblement sensibles à la corrosion, et là encore j'ai un doute... J'ai commencé par "lisser" et "replâtrer" mes vieilles doublures d'ailes pourries:

Aujourd'hui elles sont peintes et je les cire régulièrement, bien qu'il n'y aie pas de "recoins" j'ai peur de vouloir faire un moule en une partie, et d'enfermer le modèle à mort sans possibilité d'en extirper le moule, en même temps la surface de la pièce me fait penser que je pourrais peut-être vriller l'ensemble pour sortir le moule autour du modèle, et ensuite la pièce du moule...

L'objectif c'est que ce soit SIMPLE et RAPIDE Laughing
baltazare
Mouleur confirmé

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mar 17 Aoû - 19:43

Salut,

content d'avoir de tes nouvelles et que ton projet continue! Wink
Ton gelcoat moule est gris ou bien tu en as pas mis?

Pour tes contre ailes avant, il n'y a pas l'air d'y avoir de contre dépouille.
Peut être sur celle de droite qui a un creux sur le devant. Sa pourra être gênant au démoulage.

Pense à bien boucher tes trous lors de la création du moule, car tu risque de mettre de la fibre dedans ce qui va te bloquer au démoulage.
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mar 17 Aoû - 21:25

baltazare a écrit:
Salut,

content d'avoir de tes nouvelles et que ton projet continue! Wink
Ton gelcoat moule est gris ou bien tu en as pas mis?

Pour tes contre ailes avant, il n'y a pas l'air d'y avoir de contre dépouille.
Peut être sur celle de droite qui a un creux sur le devant. Sa pourra être gênant au démoulage.

Pense à bien boucher tes trous lors de la création du moule, car tu risque de mettre de la fibre dedans ce qui va te bloquer au démoulage.

J'approuve tout ce qu'à dit baltazare Wink

Continue à nous montrer ce que tu fais c'est vraiment pas mal.

Ailes de Renault 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2