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 Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle

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capriman
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MessageSujet: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Ven 21 Juin - 20:29

Bonjour à tous 



J'ai posé des ailes AR en poly sur ma coque de capri , posé sur un apprêt garnissant sur la tôle  pour isoler et au mastic polyuréthane pour le colage.  
Est ce que je dois également poser des rivets avant de fibrer le raccord poly/tôle et laisser les rivets sous la résine ? 
Par avance merci cheers
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Mer 26 Juin - 0:04

Salut, tu peux poster des photos?
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capriman
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Mer 26 Juin - 20:57

Voilàflower

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Donc j'ai suivant les conseils d'un copain, et après avoir fait mon raccord aile poly et tôle , j'ai reposer des rivets en prenant un forêt à dépointer pour faire une emprunte et ainsi encastré légèrement la tête du rivet , après un léger meulage et rebouchage à la résine + poudre pour l'épaissir
Le raccord aile/tôle est fait avant la pose des rivets en 3 couches de MAT 100 + résine + débulleur entre couche
Après je sais pas quoi trop faire avant les mastics ? une autre couche de 400 ou de 100?scratchscratch
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Jeu 27 Juin - 2:05

Bon, déjà ton copain t'a mal conseillé... mettre des rivets ne sert à rien. C'est du temps passé dans le vent et ça peut se voir après la peinture, même si tu les a recouvert de mastic ou de fibre.

Tu peux coller tes extensions sur de l'apprêt, ou alors les coller avec de la colle à pare-brise Wink
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Jeu 27 Juin - 2:05

Chez qui as-tu acheté tes extensions?
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capriman
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Jeu 27 Juin - 19:26

C'est un kit acheté à capriracing dép 74
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Jeu 27 Juin - 21:54

J'avais pas vu que tu avais répondu Embarassed, alors il faut les enlever Sad? , en fait je fais parti d'un club capri , et il ya les deux écoles rivets et pas rivets , et au final les deux solutions bougent dans le temps , tu as une meilleur solution ? à me proposer du rowing en dernière couche ?
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Jeu 27 Juin - 23:50

L'école des rivets a tord Rolling Eyes Moi je colle à la colle à pare-brise, et finition du raccord avec de la colle armée (ça ressemble à de la choucroute), plus une couche de fibre.
La fibre peut tenir sur de l'acier ou de l'alu, qu'on se le dise!


Dernière édition par Sebsprint le Mar 2 Fév - 22:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Ven 28 Juin - 16:46

J'ai oublié de preciser: on ne met pas de roving pour coller des extensions Smile
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capriman
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Ven 28 Juin - 23:15

RE
Il faut que j'enlève les rivets ? Sad ta colle armée c'est de la résine + Silice colloïdale ou fibres coupées?)
A+geek 
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Dim 30 Juin - 23:55

N'enlève pas les rivets c'est trop tard...
Voici ce qu'il faut comme colle armée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ps: J'ai vu les photos de ta capri, tu peux en poster ici pour que tout le monde voie ta réalisation?
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Lun 1 Juil - 13:21

Ok merci pour le lien , mes produits viennent de là bà
Et là après tu me conseilles quoi  pour couvrir les rivets ? une couche encore de mat de 100 ou direct choucroute ?
Tu as vu ma capri sur le forum capri passion ?
merci
A+king
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Mar 2 Juil - 20:11

Une couche de fibre ca devrait aller. Oui j'ai vu ta capri sur le forum. Tu peux copier/coller ton sujet ici Smile
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Mar 2 Juil - 21:34

Voilà mon jouet

C'est une coque  de mk1 1700 gt achetée il y a presque 20 ans déjà , qui est passée par la phase custom à 100% dans ma jeunesse  pour revenir sagement sur un projet GR2  kit carré plus réaliste , j'avais une coque de RS mais j'ai préféré la vendre et investir l'argent sur cette coque et donc refonder totalement celle là car j'y tiens énormément .
Donc il y a env  3 ans j'ai tout cassé et tout refait à l'origine en tôle suaf le kit poly  avec une face de vraie RS à l'avant et idem à l'arrière sauf la jupe qui était trop naz et que j'ai remplaçé par celle d'une 1300 avec modifs des doubles sorties  
La liste des travaux est très  longue  mais en résumé , ce qui a été refait : face av et ar bas de caisse , morceaux de planchers , longerons av  et traverse AV , bas de baie de parebrise ,retour du tab de bord mk1, pose renfort RS sur les MC pherson , caisse soudée , arceau posé , et je suis en pose du kit carré avec ajustage des éléments , portes redressées car vrillées , capot posé , coffre maison réalisé en poly avec greffe du becquet 3100RS , modif des passages de roue AR ,retour de la trappe à essence
le moteur sera un v6-2.8i que j'ai +bte 5 , et j'ai les papiers /plaques RS de 1972 mais je précise toujours que c'est une réplique elle n'est pas née RS mais elle va le devenir dans 2 ou 3 ans  voir  5 maxi
Voilà  pour le moment
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Merci :wink:
Alors suite avec  ce début de semaine après un inactivité depuis  janvier à cause de mon dos et suite à mon opération du 18/06 dernier , j'ai  donc préparé tout doucement tout le bloc avant et l'int  pour la pose des ailes poly
J'avais déjà sur l'ancienne version tout décapé à blanc + impression phosphatante mais il y a presque 20 ans , donc comme j'ai coupé toute l'ancienne face pour greffer la face d'une vraie RS  double phares  , tout ce qui était pourrie a été refait après la greffe ( traversse Av longerons bas de baie , etc) , je précise que tout les pièces rapportées ont été sablé et époxy avant leur pose , et spay cuivre pour les tôles inaccessibles par la suite .
De ce fait ,tout était réparé , bas de caisse changés dans l'ancienne version avec nez derrière les ailes avant et derrière les ailes AR , caisse renforcées par soudures + renforts haut mac pherson RS , supports d'arceau  soudés, trous dans les planchers réparés ,avec donc  des parties en époxy d'autres en  impression phosphatante ,donc pas le top pour la réaction des peintures à venir
Donc poncage de l'intégralité ,  inspection de l'ensemble , microsablage de quelque points encore présent et gros nettoyage + dégraissage /soufflette/aspi( puta. de sable) et peinture époxy grise de l'ensemble ( pétar à 5kg car épaisse)+ int sauf le tab de bord que je dois changer par un mk1 bis
J'avais fais tout le dessous et le derrière en 2010/2011 pour la pose des ailes AR en 2012 avec modif des ailes AR , greffe d'un ar et adieu l' AR custom , et comme pour l'avant tout avait été soit poncé à blanc + microsablage   en présence de rouille soit hyper nettoyé  pour la  version custom .
Place aux photos avec des scans de vieilles photos + photos numériques
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à suivre    :mrgreen:  :mrgreen:

ptites photos en plus ""spécial arceau""
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Salut les gars
Après de longs mois sans la toucher , j'ai refais hier un petit de tôlerie sur la capri , comme j'ai horreur de la rouille  j'avais repéré une petite bosse sous la tôle vers les compas de capot et après démontage c'était blindé de rouille , donc découpage +tôle à blanc ,formage/ soudure/meulage/dégraissage + peinture époxy
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Salut les gars
Depuis la dernière fois,j'ai posé les ailes avant avec du mastic/colle polyuréthane souple, avant j'ai réalisé des joints de caisse ( pas tout ) car après c'est moins accessible !!


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La suite avec la greffe des feux et supports de feux de mk1 bis et le remplacement du tableau de bord par un mk1 bis.
Toutes les pièces ont été sablées à blanc avant repose . désoudées /traitées au cuivre et ressoudées
C'est un gros taff au niveau du tab de bord , car j'avais déjà enlevé celui d'origine il y a 15 ans pour la version custom, tout démonté , reposé un mk1 avec de belles soudures bien costaud et maintenant  tout déposé à nouveau pour un tab de  mk1 bis !! c'est la dernière fois!!!
Le tout avec une petite couche d'époxy à la fin des travaux
Pour les feux c'est pas compliqué mais long au niveau des ajustages
Maintenant elle est en phase avec le kit carré  


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Dernière édition par capriman le Mer 3 Juil - 19:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Mer 3 Juil - 13:41

Super boulot!!!
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Mer 3 Juil - 19:55

Merci , c'est ma passion depuis 25 ans

Sous la caisse tu me conseilles quoi ? antigravillon noir ? ou époxy monocomposant noir ? scratch 
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Mer 3 Juil - 21:44

Antigravillon noir de chez Teroson, c'est ce qu'on met au boulot. Du bon matos!
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Jeu 4 Juil - 19:17

Ok msieur c'est antirouille aussi ?
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Jeu 4 Juil - 20:52

Je ne sais plus mais de toute façon il vaut mieux appliquer un apprêt antirouille avant l'antigravillon.
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Mar 20 Aoû - 23:43

Sebsprint a écrit:
Je ne sais plus mais de toute façon il vaut mieux appliquer un apprêt antirouille avant l'antigravillon.
+1

L'antigravillon a mauvaise réputation comme retenir l'eau et donc mieux vaut une ou plusieurs couches d'anti-rouille.
Mets également du "joint de carrossier" sur chaque chevauchement de tôles.

Et félicitations pour cette entreprise !

A+
Nyet Wink 
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Mer 21 Aoû - 13:27

merci:Very Happy 
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Lun 31 Oct - 14:38

Pour les protections des passages de roues ou plateforme perso je mets un apprêt phosphatant + peinture époxy bi-composant à froid + anti-gravillonnage le tout de chez Restom et pour la finition je peins de la couleur de l'auto.
Le grain de l'anti-gravillonnage est modulable selon la distance de pulvérisation et la pression utilisée. Utilisation également de "joint de carrossier" sur les jonctions de tôle.


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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Lun 31 Oct - 14:50

Sebsprint a écrit:
L'école des rivets a tord Rolling Eyes Moi je colle à la colle à pare-brise, et finition du raccord avec de la colle armée (ça ressemble à de la choucroute), plus une couche de fibre.
La fibre peut tenir sur de l'acier ou de l'alu, qu'on se le dise!

Seb, la colle à pare-brise est-elle l'équivalente d'une colle polyuréthane bi-composants?

Capriman, joli travail pour cette réalisation. La "belle" est repartie pour 40 ans là Exclamation Cool


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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Lun 31 Oct - 18:29

Non Wildo, la colle à pare-brise reste souple pour absorber les vibrations. La colle bicomposant elle est normalement plus dure.
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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    Lun 31 Oct - 19:02

Durant mes stages j'ai eu l'occasion d'utiliser la polyuréthane bi-composants et elle gardait une certaine souplesse (mais peut-être moins que la colle à PB que je ne connais pas), on pouvait la couper au cutter et également la peindre.
Elle présente l'inconvénient de devoir être mélangée. Je ne sais pas si c'est le cas pour la colle à PB?


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MessageSujet: Re: Pose d'une aile en poly sur une coque en tôle    

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