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 Ailes de Renault 4

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Snoopy1974
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MessageSujet: Ailes de Renault 4   Mar 11 Aoû - 14:03

Bonjour,
je possède une Renault 4 depuis 15 ans, récemment j'ai décidé de la restaurer en profondeur parce qu'elle est... malade, et le mot est faible ! Pour suivre la restauration c'est là:
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Trois ailes sur les quatre sont corrodées et devront être changées, j'ai décidé de traiter le problème de façon définitive: je vais en trouver de nouvelles, les mouler pour en fabriquer en polyester, ainsi, bye-bye la rouille. En théorie je maitrise à peu près le sujet, en pratique, on verra, gloups !

Aujourd'hui présentation de la bête:
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Aile avant droite, hum:
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Aile arrière gauche, re-hum:
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Je suis en quête d'éléments en bon état et surtout non déformés, dès que je trouve, fabrication des moules...
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Sebsprint
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 12 Aoû - 22:45

Salut quelle bonne idée de vouloir refaire des ailes en polyester pour donner plus belle allure à sa voiture! As-tu des compétences en moulage?
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Snoopy1974
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Jeu 13 Aoû - 6:24

Very Happy Salut,

et bien oui tu me connais ! C'est moi l'auteur de :

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Vue sur kitcar.fr entre autre. Ma seule interrogation sur mes ailes de 4L est qu'il va falloir faire des moules en deux parties, j'étudie la solution la plus simple et la plus rationnelle pour éviter toute trace...
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Sebsprint
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Jeu 13 Aoû - 11:59

Pour éviter toute trace? Tu veux parler du plan de joint?

ps: superbe ta seven! cyclops
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Sebsprint
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Jeu 13 Aoû - 13:36

Au fait je pensait à truc..les ailes de 4l ne sont pas conventionnelles, elles sont à moitié vissées, à moitié collées....ça ne va pas te gêner?
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Snoopy1974
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Sam 15 Aoû - 23:22

Very Happy En fait les ailes de R4 sont bien vissées à la caisse et la "colle" n'est en fait que du mastic d'étanchéité, qui empêche l'eau de passer, mais effectivement sert aussi un peu de "colle". En fait j'ai l'intention de faire la jointure de mes moules au niveau de la "peau" extérieure de l'aile. La photo ci-dessous permet de voir l'appui de l'aile sur la caisse, j'aurai un demi-moule avec l'extérieur visible de l'aile, et un autre avec la partie cachée, servant d'appui la caisse... Pas facile d'expliquer ça à distance, vivement les travaux pratiques !

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Un schéma valant mieux qu'un long discours, un moule vu en coupe: en vert la partie externe du moule, en rouge la partie interne:

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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Sam 15 Aoû - 23:26

Citation :
Pas facile d'expliquer ça à distance

Ne t'en fais pas pour moi...c'st en effet préférable de placer le plan de joint au niveau de la séparation intérieur/extérieur de l'aile, la légère arête de gel coat résulatant du plan de joint sera plus facile à poncer sans "déformer" (le mot est fort j'ai pas mieux) la surface.
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Snoopy1974
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mar 27 Oct - 22:00

Wink Coucou me revoilou !

Bon je sais je suis TRES long à la détente, mais pour tout dire j'ai profité de ces semaines passées pour refaire un châssis au top, mais je n'ai pas oublié mes ailes... J'ai en effet trouvé deux ailes avant à la casse qui vont me servir de masters, je les ai confiées à un carrossier afin qu'il les ponce et éventuellement les mastique, afin d'avoir une base nickel. J'ai en outre décidé de réaliser également les contre-ailes (ou joues d'ailes) avant, toujours dans le but de ne plus jamais voir de rouille sur ma/mes voiture(s).

Si le moule ne me stresse pas outre-mesure, je m'interroge sur la pièce en elle même, je ne connais en effet pas précisémment le rapport couches de tissu/mat et épaisseur finie. Sachant que le poids n'est pas une priorité (même si elles sont limite plus lourdes que celles en tôle m'en fous !), si je veux, disons à la louche, 3-4 mm au final, est-ce déjà suffisant ? Et considérant qu'il y a quand même pas mal de recoins, quels types de mats et rovings utiliser ? J'en profite pour préciser au vol qu'on m'a conseillé une sorte de "mastic" (sais plus trop le nom !) pour l'arête supérieure présentant un angle vraiment trop fermé, synonyme de bulles d'air à coup sûr... C'est bien ce truc là ?

Beaucoup de questions, mais j'aime les choses bien faites Rolling Eyes Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 0:20

Pour les épaisseurs c'est simple: un mat 300 équivaut à 0.6 mm (300 multiplié par deux, puis divisé par 1000)

Un mat 150>>0.3 mm
Un mat 300>>0.6 mm
Un mat 450>>0.9 mm
etc....

3/4 mm c'est beaucoup trop pour tes ailes, deux millimètres suffiront largement...POste des photos de ce que tu veux exactement et aussi fais voir les points de fixations je te dirai ce qu'il te faut comme matière.

Pour éviter les bulles effectivement il existe diférentes charges à appliquer au pinceau dans les endroits critiques (par exemple une pâte 2397 de chez Cray Valley, de type GRAVICOL). Cette pâte est bleue et devient blanche en durcissant.



Citation :
Beaucoup de questions, mais j'aime les choses bien faites

C'est tout à ton honneur, si tu as d'autres questions je suis la...
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baltazare
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 16:54

finalement y'a un paquet de monde qui utilise sa. Surprised
mais moi je prend de la 2039 alors après la différence, je pourrai pas te dire. Neutral
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Brad Fer
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 17:50

j'ai vu des pièces "mécaniquement" fragile à cause de cette pâte de M....

en faite sur une aile de Litre...

y'a pas trop de danger... elles pendent pas !!!


MAIS sur une ailes comme la seven que tu as en photo...

le poids de cette dernière fragilise l'angle qui est contre la carrosserie... et crac qu'elle font !!!

PERSO, j'utilise de la fibrette ou du fil roving !!!

la pâte qui n'a pas de fibre dedans est très cassante !!!



No
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baltazare
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 18:31

bha pour ma part sa m'aide à stratifier au contacte, mais pour des parties "sensibles" on utilise aussi de la fibrette mais attention au bulles d'air...
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Snoopy1974
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 18:34

Embarassed J'ai un aveu à vous faire... Les ailes avant de la Seven sont les seules pièces que je n'ai pas réalisées moi-même. Oh, non pas que je n'ai pas essayé: masters, moules, ailes... 5 cm trop étroites le jour ou je les ai présenté sur la caisse, comment ai-je pu ???...
La colère m'a alors pris et je suis allé acheter deux ailes d'occase chez Donkervoort (une avait une extrémité cassée et le propriétaire a préféré changer les deux ! Pas gênés aux entournures les proprios de Donk !).
Elles ont la particularité d'être doublées en alu, ce qui les rigidifie un peu, sans oublier que le tube qui porte les phares continue sous l'aile et sert de support à celle-ci...
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Brad Fer
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 19:12

j'ai pas dis "seven" pour te géner... Laughing

c'est un modèle qui correspond dans ça configuration à ce que je fabrique...



Wink
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 19:52

Citation :
la pâte qui n'a pas de fibre dedans est très cassante !!!


Tu parles de la 2039? Je ne la connais pas si c'est le cas... LA 2397 est fibrée et ne casse pas, elle s'applique en une fine couche qui sert non pas à combler un creux (ou tres peu), mais surtout à aider la fibre à mieux coller au gel coat.
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 19:54

alors là...

je connaissais pas la "fibrée" !!!


merci je vais voir avec mon fournisseur !!!



Wink
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 19:58

Il y a plusieurs références...2397, 2428, 2528, .....
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 20:03

mon fournisseur à l'air d'être le même que toi...

"reichold" donc fournier si c'est le cas !!!



Wink
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 20:08

king
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 20:10

je verrais avec J.C. R s'il a ça !!!

je sais pas si tu as le même représentant que moi !!!



Wink
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 20:14

Je ne connais pas les représentants car je suis employé et non patron.....
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 21:07

tu bosse chez fournier seb?? je croyais que tu vivais dans le nord de la France? scratch
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 21:11

non pas dis ça...

il a juste un bidon de "rechold" dans son atelier !!!



Wink
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 21:21

Je travaille dans l'équipement urbain en polyester....à douai (59).
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baltazare
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MessageSujet: Re: Ailes de Renault 4   Mer 28 Oct - 21:34

vin dieu, va vraiment me falloir des vacances moi, je suis à coté de la plaque, je viens de relire les messages précédents... Razz Evil or Very Mad
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