Sebsprint Polyester Corporation
Salut, n'hésitez pas à vous inscrire/vous connecter pour tout voir!

Sebsprint Polyester Corporation

Le forum de la stratification et du modelage.

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

plenum coupé 406 v6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurélien38
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: plenum coupé 406 v6   Jeu 8 Déc - 20:23

Salut a tous !

Alors voila une p'tite présentation de mon projet

je voudrais refaire mon plenum d'admission pour ma coupé 406 v6 pour y mettre un boitier pap de diamétre 80 mm Twisted Evil (d'origine il est de 64 mm)

voila des photos de la "semelle"en alu que j'ai commencer a faire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

boitier pap que je voudrais monté (diamétre 81mm)

voila un peu l'idée

et voila a quoi resemble celui d'origine

voili voilou

vous en pensez quoi ? compliqué ? le plenum peu etre fait en plusieur parti pour facilité ca réalisation ?
alien

Revenir en haut Aller en bas
baltazare
Mouleur confirmé

MessageSujet: Re: plenum coupé 406 v6   Sam 10 Déc - 17:03

salut,

je viens de lire ton MP.
Tu doit nous dire par quel procédé tu souhaiterai faire ta pièce. (strat' assisté sous vide, infusion, ou autre...) cela influencera directement la forme de ton modèle.
Personnellement, pour en tirer une pièce ou deux, niveau contrainte mécanique faible (moteur atmo' pression de l'admission d'air en charge +/- équivalente) je pencherai plus pour de la strat' assisté sous vide. Et surtout moins compliqué à mettre en œuvre que l'infusion.

De ton raisonnement et du choix opté, il faudra faire le modèle de la pièce (mousse, pâte, etc...) en respectant le dimensionnel, ensuite analyser les contres dépouille pour savoir en combien de partie tu va devoir tirer le moule. (Histoire de pas te retrouver avec ta pièce coincé à l'intérieur du moule.)
Cela te donne déjà quelques éléments pour pouvoir continuer à bosser sur ton projet.

Compliquer ou non, il faudra être méthodique et le boulot effectué dans les règles si tu compte avoir un résultat satisfaisant, mais ce genre de pièce n'est pas faite pour les débutants c'est certains et de loin!

Sportivement,
Baltou'.

PS: tu va modifier l'injection vu l'augmentation du débit d'air?
Beau projet c'est cool de voir ça! Very Happy
aurélien38
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: plenum coupé 406 v6   Sam 10 Déc - 18:05

cool merci baltazare bounce

moi je penser faire faire (je c'est pas a qui ?) les 6 "conduits" identique et avec la face intérieure propre

voila les conduits modélisé

puis le reste je pourrais je pense me débrouiller pour le faire moi study

voila un exemple

pour l'injection c'est qu'il va y avoir des modifs a faire pompe a essences; injos, reprog Smile
Sebsprint
Administrateur

MessageSujet: Re: plenum coupé 406 v6   Mer 14 Déc - 20:21

J'adore ton projet, malheureusement je ne peux t'aider...heureusement il y a baltazare cheers cheers
mamath
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: plenum coupé 406 v6   Mar 3 Jan - 20:19

Beau projet effectivement mais trés compliqué également.....
Vu la forme des conduits, le top serait avec une "baudruche" gonflée + deux demi-moules mais laisse tomber les coûts de fabrication...
Vu la forme et le fait que les surfaces intérieures doivent être lisses, il te faudra obligatoirement un noyau souple sinon je vois mal comment les démouler....
Sinon il y a bien une autre solution mais c'est pas le top : tu moules deux "demi-conduits" dont l'un des deux possède un soyage (un petit décaissé sur toute la longueur sur la quelle viendra s'accoster l'autre demi conduit) puis tu assemble les deux demi conduits à la colle stucturelle mais bon le top serait quand même une pièce moulée en une fois.

Je ne sais pas si ça t'aide mais il est vrai que ces pièces sont quand même balaise à réaliser..... Les corps creux ça demande vite un lourd investissement pour faire de la qualité...
Voir le profil de l'utilisateur http://fr-fr.facebook.com/pages/Composites-21/193559240731020
aurélien38
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: plenum coupé 406 v6   Mar 3 Jan - 20:54

mamath a écrit:
Beau projet effectivement mais trés compliqué également.....
Vu la forme des conduits, le top serait avec une "baudruche" gonflée + deux demi-moules mais laisse tomber les coûts de fabrication...
Vu la forme et le fait que les surfaces intérieures doivent être lisses, il te faudra obligatoirement un noyau souple sinon je vois mal comment les démouler....
Sinon il y a bien une autre solution mais c'est pas le top : tu moules deux "demi-conduits" dont l'un des deux possède un soyage (un petit décaissé sur toute la longueur sur la quelle viendra s'accoster l'autre demi conduit) puis tu assemble les deux demi conduits à la colle stucturelle mais bon le top serait quand même une pièce moulée en une fois.

Je ne sais pas si ça t'aide mais il est vrai que ces pièces sont quand même balaise à réaliser..... Les corps creux ça demande vite un lourd investissement pour faire de la qualité...

Salut mamath
merci pour ton aide afro
j'ai refléchi un peu Suspect Surprised je pensais faire deux demi moules concave; les assemblées couler de la parrafine; démouler; stratifier sur la parrfine (????) et faire foudre la paraffine dans de l'eau chaud jocolor Arrow bonne idée ou pas ?
sinon comme tu dit faire deux demi conduit puis les assembler! franchement je ne pense pas que cela gêne tant que ca surtout que le "raccord" sera dans la longueur ce sera toujour mieux que sur celui d'origine (en plastoc) qui lui a un escalier perpendiculaire par rapport au conduit Shocked

ps: bonne année flower farao rendeer
mamath
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: plenum coupé 406 v6   Mer 4 Jan - 21:15

C'est pas une mauvaise idée en soit...
Bon par contre je n'ai jamais fait ça, la paraffine, je ne connais pas.... (à par pour en mettre sous mes skis Razz )
L'inconvénient, c'est que tu devras couler 6 modèles (vu que tu le détruits à chaque fois)
De plus, je crains que l'exothermie (si tu utilises du polyester) n'attaque ta paraffine Basketball
Tu es sur la bonne voie mais je crains que ce ne soit pas réalisable Embarassed
L'idéal serait de pouvoir faire un "écrasement" mais dans ce cas là il te faudra matérialiser ton entre-fer avec de la cire calibrée (dans tes demi moules) avant de couler ton noyau...
J'ai bien des idées mais commes dit avant, ça va couter un bras..... Pas du tout rentable pour seulement 6 pièces...
Voir le profil de l'utilisateur http://fr-fr.facebook.com/pages/Composites-21/193559240731020
mamath
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: plenum coupé 406 v6   Jeu 5 Avr - 22:30

Alors ce plenum, il aspire Question
aurélien38
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: plenum coupé 406 v6   Ven 6 Avr - 20:50

mamath a écrit:
Alors ce plenum, il aspire Question

Non pas encore Wink vue qu'il y ait de grande chance que ce soit moi qui fasse les conduits du plenum bah pour le moment je m'entraine a faire des piéces en carbone sous vide et je dois avouer que ça me plait vraiment bien ! bounce

replicaspeed
Mouleur intérimaire

MessageSujet: Re: plenum coupé 406 v6   Dim 8 Avr - 10:08

Salut,
ben alors on a pas droit à des photos et explications pour tes pièces sous vide Question lol!
stephanedu14
Aide-mouleur débutant
Aide-mouleur débutant

MessageSujet: Re: plenum coupé 406 v6   Lun 9 Avr - 19:53

Bonjour a tous.
Une vague idée pour faire avancer.
Pour controler les formes des transferts sur les cylindres de 2 temps,on utilise une sorte de moulage en caoutchouc souple.
Tu fais une ébauche interne de tes conduits,donc 6 ébauches si elle ne sont pas pareils.
Tu coules la ou les matrice(s) en caoutchouc souple que tu recouvriras de chaussettes en carbonne,résinées epoxy.
Je pence que 2 couches ne seront pas trop faible pour retirer la matrice du conduit.
En renfillant 2-3 couches de chaussette,tu feras les reprise qui viendront ébouser les semelles de chaque coté.

plenum coupé 406 v6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1